Le Club canin de Jussey fait son show
Installé sur plus de 85 ares de terrain, le Club canin de Jussey (CCJ) est situé près du stade de foot à Jussey gare. Il existe depuis 1972. Présidé par Angélique Demongeot, cynophile passionnée, ce club propose différentes possibilités à ses 50 adhérents venant également des départements voisins des Vosges et de Haute-Marne pour apprendre les préceptes d’une méthode qui se veut naturelle, sans brutalité avec jouets et récompenses, et qui n’a rien à voir avec du dressage. Il y a tout d’abord l’école du chiot où l’on apprend à le socialiser ainsi qu’à acquérir les bases de l’éducation canine dès ses 2 mois. Puis l’éducation canine afin que le chien obéisse couramment aux demandes.
Enfin la discipline sportive qu’est l’obéissance. D’ailleurs, dimanche 19 mai toute la journée a eu lieu le concours annuel d’obéissance ; 27 propriétaires de chiens de toutes races se sont inscrits. Ils peuvent passer le CSAU (Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation) qui est un test permettant de valider le fait que le chien est sociable et qu’il a acquis les bases de l’éducation. Puis, on entre dans la discipline proprement dite avec le brevet, la classe 1, 2 et 3.
Chaque classe comporte des exercices de plus en plus difficiles.
Sous l’oeil bienveillant de Marie-Christine Dufourmantel, responsable obéissance et du juge M. Dezeure, les chiens se sont pliés aux exercices sans rechigner.
« Le chien est toujours à l’image de son maître », rappelle Angélique Demongeot.