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Saint-Dizier : la demi-heure de stationnement gratuite… le 1er avril !

Jusqu’au 31 mars, rien ne change, en pratique, pour les usagers.

VOIRIE. Depuis le 1er janvier, le stationnement payant n’est plus géré en délégation de service public mais en prestation. Ce qui entraîne plusieurs changements, dont la demi-heure gratuite, mais qui n’entreront pas en vigueur avant le 1er avril. Explications.

C’était un vœu souhaité par de nombreux automobilistes usagers du centre-ville : bénéficier d’une demi-heure de parking gratuit. Et ce vœu est enfin exaucé ! Enfin presque. Il faudra en effet attendre le 1er avril pour que la demi-heure offerte soit opérationnelle. « Le 1er avril, c’est la date à laquelle s’appliquera la nouvelle grille tarifaire, c’est le temps que tout s’ajuste, que les horodateurs soient réglés », indique Rachel Blanc, première adjointe au maire. La demi-heure ne sera pas le seul changement.

Qu’est-ce que la prestation ?

Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021, le stationnement était géré en délégation de service public (DSP), par la société Urbis Park. En juin dernier, le conseil municipal a décidé de changer le mode de fonctionnement : il n’a opté ni pour une nouvelle DSP, ni pour un retour en régie municipale. C’est la « prestation » qui a été choisie. Une prestation honorée également pour quatre ans mais qui peut être interrompue au bout d’un an si elle ne donne pas satisfaction. L’entreprise retenue est… Urbis Park ! Ce seront donc toujours les mêmes agents qui sillonneront la ville. L’avantage de la prestation est que l’entreprise sélectionnée est payée par la municipalité sans qu’elle ait un intérêt économique. « Le délégataire a un chiffre d’affaires à atteindre, le prestataire, ce n’est pas le cas », insiste la Ville, qui paye le prestataire 202 000 € TTC par an. Toutes les recettes de stationnement reviennent à la municipalité. « On veut que ce soit une opération blanche », explique Rachel Blanc.

Pourquoi la Ville a opté pour la prestation ?

« Nous voulions rendre la capacité d’agir sur le stationnement plus agile », indique la première adjointe, qui souhaite du turn-over et réitère ses propos tenus en séance plénière au mois de juin, incitant les Bragards à profiter du millier de places gratuites en centre-ville plutôt que de choisir une des 450 payantes. La Ville n’aura plus besoin de compenser lorsqu’elle condamne un secteur (c’était le cas lorsque le marché de Noël était place Emile-Mauguet), elle annonce aussi davantage d’opérations de gratuité en cas d’événements.

Le prix du stationnement baisse-t-il ?

Oui et non. Non, car comme l’indique l’élue, le but n’est pas de favoriser les voitures-tampon. La grille tarifaire déjà appliquée, plutôt élevée, n’incite pas le consommateur à stationner longtemps. Oui, car la municipalité acte enfin la gratuité d’une demi-heure (contre un quart d’heure aujourd’hui), gratuité comprise dans une durée plus longue (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui sauf si l’on paye via l’une des trois applications mobile). Une heure de stationnement signifiera donc une demi-heure gratuite, quel que soit le moyen de paiement utilisé. Une offre valable toujours qu’une seule fois par jour. Si l’automobiliste paye 1 €, il aura donc une heure + une demi-heure offerte, s’il paye 50 cts, une demi-heure + une demi-heure offerte.

Quelles autres améliorations ?

La grille tarifaire appliquée aujourd’hui restera la même. Mais elle est enrichie : il est actuellement impossible de payer au-delà de 2 h. Désormais, il sera possible de payer 2 h 29 pour 10 €, contre 25 € aujourd’hui pour celui qui dépasse le temps et se retrouve à payer une journée entière. Par ailleurs, pour les résidents (abonnés) des rues concernées, le forfait mensuel passe de 20 à 12 €. Enfin, en cas d’amende (le forfait de post-stationnement) de 25 €, son montant est minoré si elle est payée dans les quatre jours (17 €).

Les doléances des Bragards ont-elles été entendues ?

La Ville a aussi négocié plus de souplesse avec le prestataire. « Lors des réunions, on lui a spécifié qu’on voulait que l’usager du centre-ville se sente bien, que ce soit une prestation faite avec beaucoup de discernement », insiste la première adjointe, qui a bien compris que beaucoup d’usagers s’étaient plaints de la manière dont les agents avaient la gâchette facile. « Hors de question de se prendre une prune le temps d’aller à l’horodateur ! Il faut que la prestation permette une belle cohabitation entre usagers et contrôleurs ! »

N. F.

n.frise@jhm.fr

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