Une collecte de sang qui a dépassé les prévisions
Mardi 4 janvier, la salle des fêtes a accueilli 56 personnes venues donner leur sang. Ce premier don de l’année dans le village demeurera dans les mémoires car le nombre de donneurs -une quarantaine- a été bien supérieur à ce qui avait été espéré. De plus, toutes les personnes ont pu donner leur sang car il est assez courant que le nombre de poches prélevées soit inférieur au nombre de volontaires.
« Je suis contente de cette mobilisation à des moments cruciaux car les stocks sont vraiment très bas. Merci aux personnes s’étant déplacées », a commenté le Dr Peggy Cygler, responsable départementale du prélèvement à l’Etablissement français du sang (EFS) de la Haute-Marne, ajoutant qu’il est toujours possible de se rendre au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (tél 03.25.35.36.30).
Parmi ces donneurs, se trouvait Jean-Pol, de Semilly, offrant son sang pour la première fois, à l’âge de 64 ans. Il s’en est expliqué « J’ai toujours voulu donner mon sang mais mes activités professionnelles ne me laissaient pas beaucoup de temps. A présent, je suis à la retraite. J’ai vu les annonces dans le journal et j’ai surtout remarqué qu’on avait besoin de sang. Je suis donc venu ».
Il y avait également Anthony, de Saint-Blin, un fidèle car, à 22 ans, il donne son sang depuis qu’il est en âge de le faire, c’est-à-dire 18 ans, et il accomplit cet acte généreux cinq fois par an tout ainsi que c’est prévu réglementairement. Comme toujours, Elisabeth et Roselyne, de l’Association des donneurs de sang bénévoles de la vallée du Rognon étaient à pied d’œuvre afin que les donneurs soient en mesure de se sustenter immédiatement après le prélèvement.
Ainsi qu’il le fait depuis qu’il est président de l’association, Pascal Ragot était à l’accueil, intervenant pour tout renseignement, etc.
La prochaine collecte à Andelot a été programmée le 1er mars, mêmes créneau horaire et lieu.
Jean-Pol, 64 ans, a donné son sang pour la première fois.