Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Forges de Bologne : entretien avec Emmanuel Viellard

LISI ComExEmmanuel Viellard est vice-président-directeur général de LISI et président de LISI Aérospace, propriétaire des Forges de Bologne. Il nous a accordé une interview exclusive. (JHM du 2 février 2016)

Pourquoi LISI a-t-il choisi de rester en Haute-Marne ?

«En Haute-Marne, il y a tout le savoir-faire, acquis depuis de longues années. Ça a toujours été la stratégie du groupe de s’appuyer sur les savoir-faire locaux. Notre réflexion n’est pas liée à la Haute-Marne mais concerne une implantation industrielle : on ne peut pas rester dans le site existant. Nous avons recherché des solutions alternatives ; celle qui s’impose aujourd’hui est celle qui était portée par la SEM et le Conseil départemental.»

Quel accueil avez-vous reçu de la part des autorités locales ?

«Un accueil constructif. On a trouvé en la personne de Bruno Sido un interlocuteur de qualité qui a tout de suite compris les enjeux. L’entente a été directe, franche. On a pu trouver des solutions constructives.»

Le futur site des Forges de Bologne va-t-il travailler uniquement pour l’aéronautique ?

«Aujourd’hui, les Forges de Bologne travaillent à 99 % pour L’aéronautique. On est bien dans un domaine quand on est vraiment très spécialisé. La spécialisation naturelle du site est bien l’aéronautique.»

Le déménagement à Chaumont ira-t-il de pair avec un rapprochement avec le site de Bar-sur-Aube ?

«Pas du tout. Cette hypothèse a été évoquée par des sources étrangères au groupe. Pour nous, il ne s’agit que de déménager le site de Bologne.»

Quelles sont les conséquences envisageables du déménagement sur l’emploi ?

«Notre objectif est de créer les Forges de Bologne du futur, qui vont être productives, qui doivent se positionner sur les pièces forgées pour les nouvelles générations d’aéronefs et de moteurs du futur. Notre objectif est naturellement de grossir ; en taille et aussi en termes de productivité. On ne parle que d’avoir un outil industriel performant. Quand vous regardez l’histoire du groupe, on a plutôt augmenté les effectifs, notamment en France, alors même que nous ne sommes pas aidés par l’environnement concurrentiel et fiscal. Mais nous sommes un groupe industriel français. On investit en France. C’est bien pour y développer l’emploi. C’est bien pour les Forges de Bologne.»

Le calendrier du déménagement semble assez dense. Êtes-vous certains de pouvoir le respecter ?

«On va tout faire pour le respecter. Nous n’envisageons pas l’option d’un prolongement du bail sur le site de Bologne. Notre objectif est bien de déménager l’ensemble du site à l’expiration du bail.»

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Industrie

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Industrie

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Industrie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)