Chaumont : les Chats Libres sur le terrain
Deux jours de collecte pour l’association Les Chats Libres à l’Intermarché de Chaumont. Les 3 et 4 novembre, les bénévoles de l’association ont proposé aux clients de passage une liste de produits nécessaires à leurs actions et ont expliqué leurs démarches en faveur de nos amis à quatre pattes. Une fois stérilisés et identifiés, ils ne prolifèrent plus de façon incontrôlée.
Très vite, les chariots mis à dispositions se sont remplis de croquettes et de boîtes d’aliments en tout genres, de quoi tenir l’hiver
Le dispositif de “capture-stérilisation-réimplantation”, inscrit dans la loi, respecte la sensibilité des Français devant la vie des animaux de compagnie les plus éprouvés et prend en compte la misère animale.
Les résultats sont encourageants : les colonies se stabilisent automatiquement tout en continuant à jouer leur rôle de filtre naturel contre les nuisibles et, simultanément, les nuisances disparaissent.
L’association précise qu’elle ne se substitue pas à la SPA, aujourd’hui disparue, et ne prend pas en charge les animaux sociables ou blessés. Ces derniers doivent être pris en charge par les services publics.
Pour tous renseignements : une permanence est tenue tous les premiers jeudis de chaque mois au Pôle Rostand, la maison des associations.
On peut la contacter par mail : leschatslibresdechaumont@laposte.net et aussi sur facebook : les chats libres de chaumont.