Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Univers hospitalier – Soigner l’accueil des victimes

Qu’elles aient enduré viols, violences conjugales ou agressions, les victimes sont confrontées à divers troubles post-traumatiques. Dans de nombreux cas, aide-soignants, infirmiers et médecins sont en contact direct avec des patients sujets à effroi, angoisse ou état de sidération. Afin de parfaire l’accueil et l’accompagnement des victimes, l’Association départementale d’aide aux justiciables (ADAJ) a mis en place un temps d’information à destination des futurs aide-soignants et infirmiers de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chaumont.

Psychologue clinicienne, Caroline Nicot a livré conseils et expériences. «Dans de nombreux cas, les victimes n’arrivent elles-mêmes pas à croire ce qui a pu leur arriver, a souligné la représentante de l’ADAJ. Vous n’avez pas à comprendre, notamment et surtout si vous avez été victime d’une expérience similaire, vous devez avant tout imaginer et accompagner.» Face au sentiment de honte, de culpabilité ou d’incapacité à surmonter les épreuves, le rôle des personnels soignants tend à livrer un discours rationnel basé sur «neutralité, attention et chaleur humaine» afin «de ramener les victimes du côté des vivants.»

La conférence a été enrichie de l’intervention de Florence Ruhl, chef de l’Unité de sécurité de proximité du commissariat de Saint-Dizier. Rompue aux interventions devant collégiens et lycéens dans le cadre de ses fonctions de Policier formateur anti-drogue – poste malheureusement appelé à disparaître -, la fonctionnaire de police a pu livrer de précieux enseignements nourris par son expérience de femme de terrain habituée à accompagner les victimes dès les premières heures postérieures à crimes et délits.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)