Le refuge des 4 Pattes a ouvert ses portes à Langres
Chose promise, chose due : l’association 4 Pattes au pays des 4 lacs a bel et bien ouvert les portes de son refuge à Langres où les bénévoles se relaient pour prendre soin des pensionnaires.
En début d’année, la présidente et fondatrice de l’association 4 Pattes au Pays des 4 Lacs, Marjorie Gauthier, se réjouissait car la municipalité venait de lui octroyer un local. «Nous avons reçu les clés, fin décembre, des locaux qui abritaient, avant, la radio locale, Radio Pays de Langres. C’est une excellente nouvelle car nous avions besoin d’un endroit de stockage et d’une salle de soins pour les animaux que nous recueillons et, au vu de l’espace que nous avons, nous avons décidé d’y faire également un refuge.»
Le local, situé rue Jean-Tabourot, n’était pas de première fraîcheur et les travaux à réaliser étaient importants. Mais l’équipe de bénévoles et les services Techniques de la Ville se sont retroussés les manches et depuis samedi 13 février, le refuge des 4 Pattes a pu ouvrir ses portes en temps et en heure.
Satisfaction
«Nous avons pu faire le maximum pour pouvoir ouvrir dès samedi 13 février. Il reste encore l’infirmerie, qui est obligatoire, où il reste quelques bricoles à faire, mais sinon nous sommes très contents», sourit Marjorie. Une satisfaction visiblement partagée par son équipe, mais aussi par ses petits protégés qui ont vite investi les lieux.
Il faut dire que rien n’a été omis dans les pièces où l’on trouve des panières et des jouets en plus, bien évidemment, des litières. Ici pas de cages, sauf dans la salle de quarantaine, où pour le moment attendent Bidule, Israël et Lena. «Bidule et Israël sont des chats qui vivaient dehors mais qui ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Ils se protègent l’un l’autre, se papouillent et jouent ensemble. Ils sont là à cause du coryza qui est une sorte de grippe virale du chat. Quant à Lena, elle va très bien sauf qu’elle présente des coliques qui ne passent pas.»
Sept jours sur sept
Marjorie connaît chacun des animaux qui sont passés par l’association. Quand un de ses anciens pensionnaires revient, elle le reconnaît de suite. Ainsi en va de Billy, très beau chat noir et calme qui s’est réfugié au fond de son panier pour faire une sieste. Lui n’est pas en quarantaine, il est juste de retour au refuge après quelques mois passés chez une dame âgée qui, partant en maison de retraite, n’a pas pu le garder.
Aujourd’hui, Billy attend, comme ses compagnons, de retrouver un foyer stable, car l’association récupère, soigne nos amis à quatre pattes mais espère surtout leur offrir un foyer. Pour cela, le foyer ouvre ses portes au public deux heures par jour, sept jours sur sept et le reste du temps les bénévoles se relaient prendre soin de ces animaux.
Patricia Charmelot
A savoir
Refuge des 4 Pattes, rue Jean-Tabourot, aux Ouches, ouvert au public du lundi au vendredi, de 16 h à 18 h ; samedi, de 14 h à 16 h et dimanche, de 15 h à 17 h.