Neufchâteau : l’ANPA va fermer fin avril
L’Association néocastrienne de protection animale (ANPA) située au 47, rue Gohier, près de l’esplanade des Marronniers, fermera définitivement ses portes à la fin du mois d’avril.
Une nouvelle qui est amère pour les habitants. L’objectif a toujours été de recueillir des chats et des chiens trouvés ou abandonnés avec l’espérance de leur trouver rapidement une famille.
Les bénévoles ont toujours été aux petits soins pour leurs protégés. Mais, depuis plusieurs mois, l’ANPA rencontre des difficultés financières qui sont de plus en plus importantes. Notamment pour les frais vétérinaires. Puis, la suppression des contrats aidés a tout déclenché, c’est Francine Poirson qui était salariée.
Depuis quelques mois, la municipalité a donné un coup de pouce pour qu’elle puisse continuer à s’occuper des compagnons à quatre pattes. Mais l’ANPA savait que cela ne pourrait durer. Un élan de solidarité s’est pourtant mis en place pour tenter d’essayer de sauver le refuge. Une subvention exceptionnelle avait même été accordée par la Ville. L’avenir du refuge était incertain, entraînant aujourd’hui une fermeture. L’association ne peut plus subvenir aux besoins du refuge. Il y a un manque d’argent réel. Les locaux sont vétustes et d’ici un peu plus d’un an, ceux-ci seront détruits puisqu’un projet d’aménagement de la Ville devrait normalement voir le jour avec l’esplanade des Marronniers. Actuellement, quatre chiens sont à adopter et 18 chats avant que les portes ne se ferment, sinon ils seront placés dans d’autres refuges. Les habitants ne cachent pas leur colère puisque l’ANPA est le seul à fermer ses portes dans l’Ouest des Vosges. L’ANPA avait été créé en 1985. Les présidentes qui ont marqué la vie du refuge sont “Tante Paulette” et Catherine Petitjean, malheureusement disparues. Elles étaient d’une dévouement sans faille, jour et nuit pour le refuge qui était tout pour elles. Depuis des années, un projet était en cours pour créer une nouvelle structure qui aurait porter le nom : “le refuge de Tante Paulette”. Il était prévu à la sortie de la ville (direction de Soulosse)., déplorent les Néocastriens.