Le premier pari de l’année du CVB 52
Ce mardi 4 janvier (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne débute 2022 par un déplacement à Paris. Des Cévébistes qui aimeraient débuter l’année comme ils ont fini la précédente, par une victoire. Histoire de relancer définitivement la machine qui s’est quelque peu enrayée ces dernières semaines.
Pour son premier rendez-vous de 2022, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a donc prévu une petite sortie du côté de la Capitale. Mais pas question de tourisme pour les Cévébistes, qui n’ont pas eu le droit à une trêve de Noël cette année. Après leur victoire (3-1) face à Cambrai, glanée le 29 décembre dernier, Raphaël Corre et ses coéquipiers enchaînent avec ce déplacement dans l’antre du Paris volley, dans la salle du complexe sportif Charpy. L’objectif est clair : ramener une deuxième victoire consécutive, une situation que le CVB 52 n’a plus connue depuis l’enchaînement des 8e et 9e journées de championnat, les 20 et 23 octobre.
Jiri Cerha, le manager général chaumontais, ne nie pas la bouffée d’oxygène qu’a délivrée le dernier succès de l’équipe haut-marnaise, mais reste relativement prudent quant à la réelle portée sportive de cette performance.
« Ces trois points ont fait beaucoup de bien dans les têtes, car cela faisait un moment que nous cumulions les échecs (depuis le 4 décembre à Cannes, avec un ratio d’une victoire pour six matches disputés toutes compétitions confondues). Il faut cependant relativiser l’importance de ce résultat que nous avons obtenu face à un adversaire diminué, car privés de trois joueurs majeurs notamment. D’ailleurs, Silvano (Prandi, l’entraîneur chaumontais) a souligné que la prestation n’avait pas été totalement aboutie, et que notre jeu était encore très perfectible. »
Autant dire que ce déplacement parisien sera scruté par le staff cévébiste, tant dans le comportement que dans le résultat final, face à un adversaire qui a beaucoup progressé depuis le début de saison et qui garde un œil sur la qualification en “play-off” qu’il n’a plus connue depuis de longues années. « Paris possède vraiment un bel effectif sur le plan individuel. Bien fourni à tous les postes, ce collectif peut compter à la fois sur des hommes d’expérience », comme Guillermo Hernan le passeur espagnol (40 ans) ou l’Argentin Nicolas Mendez (30 ans), qui connaît bien la Ligue A, « mais également quelques jeunes très prometteurs », que sont les deux nouveaux internationaux tricolores Benjamin Diez (libéro, 24 ans) et Ibrahim Lawani (“pointu”, 21 ans), associés au talentueux Serbe Miran Kujundzic (25 ans).
Effectifs au complet
Battus à l’aller par le CVB 52 (3-0), les Parisiens auront certainement d’autres atouts à faire valoir ce mardi. Même si ces derniers n’ont plus foulé le moindre terrain en compétition officiel depuis le 11 décembre. Après ses deux matches reportés successivement face à Montpellier (13e journée) et Nantes (14e journée), pour cause de cas Covid chez ses opposants, Paris reprend donc le championnat en cours de route, presqu’un mois après. « Ça peut peut-être joué un peu en notre faveur, nous qui avons gardé le rythme, mais cela ne restera qu’un tout petit avantage qui peut vite disparaître selon le scénario », avance prudemment Jiri Cerha.
En attendant, les deux effectifs, eux, n’affichent aucun élément touché par le virus, dont la reprise très contagieuse a déjà bouleversé le calendrier de Ligue A. Même si les Chaumontais, eux, ne partiront qu’à treize joueurs, Karil Dadash Adeh n’étant pas compris dans ce déplacement. « La situation de Karil pourrait évoluer prochainement et nous avons décidé de le laisser à la maison pour ce voyage. » Les dirigeants cévébistes n’ont jamais caché que le jeune Iranien pourrait quitter le club après la fin de son rôle de “joker médical”, qui s’est achevé depuis le retour de Maxime Roatta dans le groupe.
Deux équipes qui rêvent donc d’entamer 2022 de la meilleure des manières, avec des objectifs à moyen terme qui se rejoignent pour accrocher le “Top 8” en fin de saison régulière : un but pour Paris, mais un simple temps de passage pour le CVB 52.
Laurent Génin
Le buzz de la semaine
Sept matches pour Paris en janvier
La pandémie repartant de plus belle, le Paris volley, qui compte déjà deux matches de retard (13e et 14e journées face respectivement à Montpellier et Nantes), connaît déjà son nouveau calendrier.
Les Parisiens, qui n’ont plus remis les pieds sur un terrain depuis le 11 décembre, vont rattraper le temps perdu et devront disputer pas moins de… sept rencontres en janvier. Entre la venue de Chaumont ce mardi 4 et la réception de Narbonne le 29, les hommes de Dorian Rougeyron enchaîneront Le Plessis-Robinson (le 8), Nantes (le 11), Cambrai (le 14), Sète (le 21) et Montpellier (le 25).
Les équipes
Paris volley
1. Hernan (cap.), 2. Motta Paes, 3. Marty, 4. Poda, 5. Michelucci, 6. Lawani, 7. Focard, 8. Kovacevic, 9. Mendez, 11. Kujundzic, 12. Bayiha, 14. Diez (lib.), 15. Fiel, 16. Garnon, 18. Jurkovitz, 20. Valier.
Entraîneur : D. Rougeyron.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Dadash Adeh, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : S. Prandi.