Grues : un joli compte de Noël au lac du Der
Bonnets et harengs composaient le menu de la dernière opération de comptage de l’année sur le lac du Der-Chantecoq fin décembre. Les bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne s’étaient donné rendez-vous pour le suivi de la migration postnuptiale de la grue cendrée.
Contrairement à plusieurs week-ends précédents, les aléas météorologiques étaient plutôt favorables à ce genre d’exercice qui nécessite de bonnes conditions de visibilité. Venues passer la nuit en toute quiétude dans la cuvette du lac qui compte actuellement un peu moins du tiers de son volume d’eau maximal, quelque 16 600 grues cendrées ont ainsi pu être dénombrées au lever du jour.
Leur mission remplie, les volontaires se sont retrouvés sur le site de Chantecoq pour apporter leurs chiffres à Louis Parisel qui cumule les fonctions de vice-président, secrétaire et coordonnateur de cette opération depuis plusieurs années.
En plus de ses différentes casquettes, le responsable et ses assistants se sont vu offrir un bonnet en laine par Léa et Valérie qui pratiquent le tricot avec dextérité. Elles ont pensé aux oreilles des compteurs lorsque le mercure descend en dessous de zéro et que le vent souffle ; ce qui est souvent le cas sur les berges du réservoir.
A côté du traditionnel café-croissant, les bénévoles ont dégusté des harengs, le met traditionnel islandais, Ce poisson des mers froides a été rapporté de cette île par Quentin Horta-Lacueva qui y séjourne actuellement pour les besoins d’une thèse scientifique sur la reproduction de l’omble chevalier. Les compteurs ont pu échanger et se remémorer les péripéties de la saison écoulée.
Le prochain rendez-vous était fixé au 7 janvier, pour un nouveau comptage, cette opération devant se prolonger jusqu’à la mi-mars.
De notre correspondant Jean-Pierre Julien