Éthologie : Elisabeth de Corbigny au Puits-des-Mèzes
À l’initiative des Écuries du Puits-des-Mèzes, Elisabeth de Corbigny, fort connue dans l’univers de l’équitation, auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité en matière d’éthologie, animait, dimanche 20 décembre, une formation intensive à destination des cavaliers haut-marnais.
Durant les quelques heures imparties, elle s’est attachée à «décomposer les apprentissages». Il s’agissait pour elle d’obtenir in fine «un cheval en équilibre physique, mental et émotionnel». Ces trois domaines sont à travailler «sur le cheval, mais aussi sur le cavalier pour avoir un couple en harmonie».
Sans stress, sans violence, Elisabeth de Corbigny se fait fort d’obtenir des résultats rapides et observables.L’intervenante a souligné à plusieurs reprises l’excellence de la formation qu’elle constatait chez les élèves d’Isabelle Clérin. Elle a multiplié les exercices en groupe ou en individuel, sollicitant fortement les qualités des chevaux, mais aussi les neurones des cavalières qui croisent rarement des formatrices de ce niveau. Malgré la distance – elle venait du sud de Toulouse – il est probable qu’elle sera amenée à revenir, tant la satisfaction des participants était grande, tout autant que l’envie d’en apprendre encore davantage.