Pub dans les boîtes aux lettres : Langres écarté
La majorité municipale a tenté d’expérimenter un nouveau moyen pour les habitants de refuser l’engorgement de leurs boîtes aux lettres par des prospectus publicitaires. En vain.
« J’ai répondu à l’appel à projets ». Lors du dernier conseil municipal, le premier adjoint Etienne Perrot a expliqué qu’il voyait d’un très bon œil le nouveau moyen que le ministère de l’Environnement va expérimenter pour que les boîtes aux lettres ne débordent pas de prospectus publicitaires. Celui-ci s’appuie sur un constat. « L’autocollant Stop pub existe, mais, même s’ils se plaignent de voir leurs boîtes aux lettres encombrées, les gens ne font pas toujours l’effort de le poser ».
Le ministère va donc tester le principe du non-consentement de tous les habitants, considéré comme prioritaire. Ainsi, il faudra au contraire manifester qu’on accepte de voir de la publicité versée dans sa boîte aux lettres pour qu’il y en ait. En apposant un nouvel autocollant : Oui à la pub. Las, « dans le Grand Est, ce sont Troyes et Nancy qui ont été les villes retenues dans l’appel à projets, pas nous… ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr