L’obéissance en jeux à Roches-sur-Marne
L’enjeu ? L’obéissance. Pas question pour l’animal de faire un pas de travers, de tarder à se lever, de changer d’allure inopinément ou de s’agiter : tout est noté ! Même le manque de joie supposé lors de la marche au pied peut s’avérer contre-productif ! Tous ces écueils, les maîtres les connaissent bien et inculquent à leurs compagnons les règles élémentaires sous forme de jeux tout en récompensant les efforts fournis avec force caresses et quelques friandises. Le juge est assisté de deux aides, un commissaire en chef qui accompagne les concurrents sur le terrain et le commissaire aux agrès qui règle les obstacles, car le concours est ouvert aux chiens de toute race et donc de toute taille. Chaque “examen” dure une vingtaine de minutes et comprend dix exercices avec coefficients, les plus cotés comprenant des rappels, des ordres à distance et des sauts de haies.
Les résultats
Le passage des brevets a distingué les candidats suivants : 1er, J’elky et Hélène Perrin, du club chalonnais ; 2e, Jana et Véronique Thiébaut, du Champ-Chevalier ; 3e, Lasko et Sabrina Denisot, du club de Troyes.
En classe 1 sont arrivés : 1er, Oural et Guy Oberlinger, du Champ-Chevalier ; 2e, Gaia et Bruno Fournaise, du club de Villers-Allerand ; 3e, Jarco et Virginie Hannequin, des Cheminots bragards.
En classe 2 : 1er, Harco et Sandrine Gerdelat, du Champ-Chevalier ; 2e, Icko et Michel Masset, de l’Espoir canin ; 3e, Dymon et Jean-Paul Jacquet, des Cheminots bragards.
En classe 3 : 1er, Inwe et Mickael Belleguic, du Champ-Chevalier ; 2e, Gucci et Jean-Noël Favre, du Champ-Chevalier ; 3e, Jinn et Véronique Thiébaut, du Champ-Chevalier.
Le club local a su tirer son épingle du jeu puisque pas moins de six chiens se sont classés parmi les premiers ! De quoi conforter les éducateurs rochois dans leur volonté d’éduquer le chien dès son plus jeune âge en créant une école des chiots avec un local flambant neuf.
Pour consulter la galerie photos, cliquez sur une des photos