2022 : les vœux des dirigeants haut-marnais pour l’éco
Joseph Zimet : tous les atouts
« Je pense qu’on peut à la fois souhaiter à nos entreprises de retrouver un rythme d’approvisionnement stable et une main d’œuvre à la hauteur des besoins de notre croissance vigoureuse, tout en leur souhaitant de conserver les spécificités qui font leur succès : résilience face aux changements et esprit d’innovation pour préparer l’avenir. Cette formule fonctionne depuis le XVIIIe siècle et il n’y a aucune raison de penser qu’elle est obsolète aujourd’hui. Soyons confiants malgré les incertitudes et la morosité ambiante. La Haute-Marne a tous les atouts pour répondre au défi du depeuplement. »
Nicolas Lacroix : des salariés et des formations
« Depuis bientôt deux ans, notre économie doit s’adapter sans cesse aux soubresauts liés à la pandémie. Durant cette période, nos entreprises ont montré une réelle capacité d’adaptation, de réactivité et de rebond.
Malgré la crise, les nombreuses pénuries de matériaux et la flambée des prix des matières premières, nos entreprises ont continué à investir, à gagner en compétitivité, tout en s’inscrivant dans une dynamique de transition écologique.
Parce que c’est aujourd’hui une de leurs plus grosses difficultés, je souhaite aux entreprises qu’elles puissent trouver les collaborateurs nécessaires au développement de leur activité. Il est urgent qu’enfin nos formations professionnelles se synchronisent avec le marché du travail en constante évolution.
Avec 68 millions d’investissements prévus en 2022, le Conseil départemental sera à nouveau un acteur majeur de l’économie haut-marnaise et le GIP Haute-Marne jouera pleinement sa mission d’accompagnement de nos entreprises. »
Jean-Paul Hasseler : moins de contraintes
« Je formule le vœu bien sûr, même si ce n’est pas original, d’une victoire totale et rapide contre cette pandémie ! La volonté, la créativité et la résilience de nos chefs d’entreprises haut-marnais a été particulièrement visible pendant cette période tendue. Ils ont su s’adapter au contexte avec les contraintes que l’on connait. Mon vœu le plus cher pour 2022 est que nos dirigeants puissent aborder cette sortie de crise sans de nouvelles contraintes de recrutement, d’approvisionnement ou tout simplement administratives. Nous devons tous, État, Collectivités, organisations patronales et Consulaires, continuer à les accompagner pour retrouver, dès cette année 2022 un rythme plus normal et une véritable stabilité économique. »
Caroline Tripied : pour que rayonne l’artisanat
La présidente de la CMA Grand-Est #Haute-Marne rappelle que l’offre de services de la Chambre est désormais régionale mais ce sont toujours les élus et les collaborateurs de l’établissement Haute-Marne qui sont les interlocuteurs de proximité.
« Artisans, votre CMA est plus que jamais à vos côtés pour défendre vos intérêts, vous accompagner dans vos projets, répondre à vos besoins, vous soutenir face aux difficultés.
Je souhaite à tous les artisans haut-marnais, à leurs conjoints et à leurs salariés mes meilleurs vœux personnels de santé et de bonheur, vœux professionnels de réussite dans leurs projets pour que rayonne l’Artisanat au cœur de nos territoires !
Je veux assurer à mes collègues artisans de mon engagement et de mon soutien total pour porter la voix de l’artisanat ».
Jean-Claude Volot : prenez le pouvoir
Sous sa casquette de Medef national, Jean-Claude Volot lance un pavé dans la mare en exprimant ainsi ses vœux pour l’économie de notre territoire : « La Haute-Marne est un département marqué par la domination des corps politiques et administratifs alors que c’est vous et vos salariés qui êtes les créateurs de la valeur ajoutée de notre département. Je forme le vœu qu’en 2022 vous ‘’ preniez le pouvoir ‘’ et que l’on vous écoute et vous soutienne comme dans les zones en développement. Vous êtes notre seule chance de sortir de notre lente descente dans les bas-fonds de l’économie ».
Delphine Descornes-Jeanny : l’excellence du savoir-faire
« 2020 crise COVID, 2021 crise COVID, 2022 ? Je souhaite que cette nouvelle année permette aux entreprises haut-marnaises de se développer malgré les incertitudes, la hausse des coûts et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement. Que l’excellence du savoir-faire de nos entreprises, notre capacité à innover et travailler ensemble, notre motivation soient toujours les racines, le tronc et les branches qui permettront à notre économie d’être florissante et à notre département de rayonner. Que les haut-marnais soient fiers d’être en territoire d’industries ! ».