Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent aux « vacances apprenantes », histoire de se perfectionner à l’approche du brevet.
Quand on est collégien et en vacances, qu’a-t-on qu’on a envie de faire le mardi suivant à 8 h 30 ? Dormir évidemment ! Pourtant, certains ont décidé de remettre le couvert. Au collège Anne-Frank, du lundi 22 au mercredi 24 avril, ils étaient 32 élèves de 3e à prendre part aux « vacances apprenantes ». Ce dispositif, mis en place par le rectorat, vise à consolider l’apprentissage et contribuer à l’épanouissement des jeunes, avec l’encadrement de professionnels.
Dans l’établissement scolaire du Vert-Bois classé REP+, les « vacances apprenantes » ont déjà été mises en place. Mais pour cette année scolaire, le nouveau principal Abdel Kader Abassa a souhaité mettre l’accent sur les élèves de 3e : « C’est l’année du Diplôme national du brevet. Cela a l’air facile de loin, mais je peux vous dire que beaucoup d’élèves sont stressés à l’idée de passer cet examen. »
Participation
Parmi ces 32 inscrits (sur les 86 élèves de 3e), on retrouve des élèves ayant quelques lacunes, orientés par les équipes pédagogiques. D’autres sont tout simplement volontaires. « On est plus proche de l’accompagnement personnalisé que d’un cours classique. » Outre Marie-Anne Deton et Nora Khenniche, cinq professeurs participent à cette aventure de trois jours, chacun représentant un pôle avec une matière présente lors du brevet : « Mme Van Speybroeck pour le français, Mme Colteau pour les mathématiques, Mme Tralbaut avec les Segpa, M. Belfakir pour les sciences et Mme Dutt pour la préparation à l’oral », détaille le principal.
Les 32 élèves – dont 5 en Segpa – sont répartis en petits groupes de six. Une rotation est orchestrée de sorte à ce qu’ils puissent réviser chaque matière. « Je leur propose des exercice de type brevet, comme ils auront lors de l’épreuve officielle pendant deux heures », explique Mme Colteau. De son côté, M. Belfakir partage son temps entre une étude d’objet qui sera suivie d’une « correction collective, pour finir par des révisions. Là, j’ai un élève qui a fait en 10 mn ce qu’il pourra faire en 30 lors du brevet, donc je lui redonne un exercice. » Pour le français, les élèves ont collé leurs tables pour former un bloc autour de Mme Van Speybroeck. Le mot « satisfaction » est employé par les jeunes, pour partager leur sentiment à l’issue de leur journée inaugurale.
Le travail c’est bien, mais il faut aussi apprécier les moments plus détendus. « C’est pour ça que nous avons mis en place une activité culturelle, et une activité ludique », ajoute Abdel Kader Abassa. En l’occurrence, les jeunes ont visité le centre-ville de Saint-Dizier le mardi après-midi, chose que beaucoup n’ont jamais fait, d’après les dires des encadrants. Quant au mercredi après-midi, direction le Ciné-Quai, histoire de refermer ces vacances apprenantes et commencer les vacances-vacances, jusqu’à la rentrée, lundi 6 mai.
Louis Vanthournout