Conseil municipal : le budget à l’ordre du jour
Mardi 16 avril, le conseil municipal s’est réuni à l’étage de la mairie. Frédérique, secrétaire, était aux côtés de Michel Deroussen, maire, afin de présenter le budget 2024.
Une fois les explications données, les élus, dans leur ensemble, ont décidé de reconduire à l’identique les taux de référence de la taxe habitation sur les résidences secondaires. Les comptes de gestion 2023, tant pour le budget principal que pour celui du service de l’eau, ont été approuvés à l’unanimité. Les comptes administratifs du budget principal et de l’eau l’ont été également, sous la présidence de Nadine, sans que le maire ne participe au débat ni au vote.
Le conseil s’est ensuite penché sur l’affectation des comptes de résultats, pour la commune puis pour le service de l’eau, que l’ensemble a acceptée. Enfin, les budgets présentés pour 2024 ont été approuvés à l’unanimité des membres présents.
En second point, il était question du projet d’unité de méthanisation de la société NECC (Nature Ennery Chamarandes-Choignes). Outre le fait de l’augmentation de la circulation sur des axes déjà bien utilisés et pour la plupart en mauvais état, la commune est concernée par le plan d’épandage sur des parcelles de terres agricoles, relativement proches de sources alimentant la rivière Aube. C’est donc à l’unanimité qu’un avis défavorable a été décidé. Depuis, les porteurs du projet ont annoncé qu’ils renonçaient (jhm quotidien du 20 avril).
Le maire est revenu sur plusieurs devis reçus : contrat d’entretien de l’orgue de l’église ; achat d’une plaque vibrante pour l’employé municipal ; remplacement de l’armoire réfrigérée à la salle des fêtes ; éventuel enrochement au carrefour du bas de la rue Pierre-Champagne, actuellement protégé par cinq barrières en fonte régulièrement accrochées, voire descellées par des conducteurs qui ne s’en rendent même pas compte.
Il a aussi été question de la restauration du chemin de croix de l’église Sainte-Marie-Madeleine mais, devant la somme énorme que cela représente, tous ont décidé de ne pas engager les travaux, jugeant qu’il existe d’autres priorités.
Un arrêté provisoire d’interdiction de stationnement dans la rue de Troyes jusqu’à la place du château a été pris en raison de la livraison prochaine de la toiture végétalisée de la future école maternelle. Cet arrêté deviendra prochainement permanent en raison de la dangerosité de cet espace, notamment par les va-et-vient des parents amenant leurs enfants à l’école.
Enfin, quelques petits problèmes à résoudre ont trouvé volontaires afin de les régler rapidement (hublot extérieur cassé devant la salle des fêtes, aspirateur défectueux pour l’entretien de différents bâtiments publics).