Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire des rues de l’Arquebuse, du Docteur-Desprès, du Général-Maistre, de Vandeul, Jean-Jaurès et Robert-Dehault. Avant les années 1860, le secteur était un quartier de jardins et de vignes avec très peu de constructions. Puis il a connu un fort développement.
Carole Andrieux a apporté des informations sur le patrimoine, la vie quotidienne, la présence d’entreprises et commerces, à partir de la fin du XIXe siècle. Comme en 1861-1862, avec la construction de l’abattoir face au Cap, lui-même usine de serrurerie dès 1886. Ou au coin du pont de Vergy, la scierie Vissot. Rue Jean-Jaurès se trouvaient une verrerie et une cité ouvrière, qui a été détruite par le feu. Ou encore, passé le pont de Vergy, une usine de quincaillerie dite SA de la Cie des Clous au Soleil.
En 1866, création de l’usine à gaz rue du Général-Maistre
En 1866, la création de l’usine à gaz (sur le site de l’ex-EDF), rue du Général-Maistre, appelée alors rue du Gaz, a de nouveau modifié la physionomie du quartier. En 1922, la ville demande l’alignement des rues et finance la construction des murs des habitations sur les rues. Les participants ont remercié Carole Andrieux, ainsi que les habitants, anciens du quartier, qui ont ajouté des anecdotes vécues.