Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire

Sylvain Garnier, Philippe Chassende-Baroz, Jean-Pascal Lemeunier, Joël Hauer et Patrice Audonnet sont allés là où se trouver l’ancienne grange de la maison “Thiriot” pour voir l’étendue des dégâts sur la maison.

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril au matin, à la mairie de Sommevoire.

Ils ont été accueillis par le maire, Philippe Chassende-Baroz, le deuxième adjoint, Patrice Audonnet et deux conseillers dont Joël Hauer qui a également la fonction de président de l’association Les Compagnons de Saint-Pierre.

C’était l’occasion pour Jean-Pascal Lemeunier de découvrir la commune qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de venir voir mais également d’aborder trois projets concernant des bâtiments de la commune.

Le premier sujet, et pas des moindres, concerne l’église Notre-Dame. Un gros dossier d’étude a été monté par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) en 2021 car l’édifice nécessite des travaux importants, entre autres au niveau du chœur qui est actuellement interdit d’accès au public.

Avec l’importance du projet qui se monte à environ deux millions d’euros et le changement de maire, le dossier est actuellement un peu en suspens. Cependant, la commune souhaite relancer le projet.

M. Lemeunier a donné quelques conseils sur le financement et le nom de contacts qui pourraient relancer le projet. Il va lui-même étudier le dossier et propose une réunion prochaine avec l’ensemble des personnes concernées.

Le deuxième projet concerne la maison “Thiriot”. Le bâtiment était accolé à une grange qui s’est écroulée. Il a fallu dégager et sécuriser le site. Le coût de ces travaux d’urgence s’est monté à 30 000 €, la grange étant mitoyenne avec d’autres bâtiments privés. La maison a été cédée à la commune pour l’euro symbolique. Elle est en mauvais état intérieur, cependant elle dispose d’une façade typique avec un œil de bœuf qui s’intègre complétement dans le quartier.

L’ABF estime qu’il faut trouver une solution pour préserver cette façade. Comme il l’explique, « on sécurise, on démolit ce qui est à démolir, on conserve ce qui peut être conservé tout en sécurisant les mitoyennetés ».

Le maire a présenté le troisième projet avec l’installation d’un café-restaurant-cantine dans un ensemble de bâtiments acheté par la commune. Le projet en est au tout début avec la venue d’un architecte qui a demandé une étude d’un géomètre et d’une historienne. Tous sont alors allés visiter les lieux.

Les deux membres des Bâtiments de France ont découvert l’étendue des travaux nécessaires mais surtout la préservation de certaines parties qui apportent tout leur cachet aux bâtiments.

Ils se sont ensuite rendus à la maison “Thiriot” où quelques idées ont été discutées. Ils ont également visité rapidement l’église Notre-Dame (une visite plus approfondie aura lieu plus tard) ainsi que l’église Saint-Pierre. Aujourd’hui désacralisée, elle sert pour des expositions, des concerts et diverses animations.

Sur le même sujet...

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)

Moëslains
Un éclairage intéressant sur les vitraux du XIX siècle
Culture

Une trentaine de personnes ont assisté jeudi 18 avril en soirée, à la salle des fêtes, à la conférence intitulée “Un art retrouvé : le vitrail du XIXe siècle en(...)