Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une réunion d’information constructive

Maire et premier adjoint à la tribune.

C’était un engagement de la part de la municipalité d’inviter annuellement la population lors d’une réunion publique à l’occasion du budget communal et lui présenter les projets mis en place pour l’année en cours. Une rencontre qui permet aussi de répondre aux questions que les habitants se posent, et éventuellement, si nécessaire, tordre le cou aux rumeurs.

Vendredi 19 avril, malgré le faible nombre des présents, la réunion a atteint ses objectifs, et les personnes qui avaient quelque chose à dire ont été entendues. Des réponses ont été apportées par les quatre maires délégués, le premier adjoint en charge du budget et Christiane Welti, maire de la commune.

« Nous sommes contents de pouvoir vous rassurer, car ça peut faire peur, une commune qui investit beaucoup, c’est important qu’on soit transparents », expliquait la maire, tandis que Didier Maitrehenry commentait les chiffres pour concrétiser ses propos.

Le débat d’orientation budgétaire avait eu lieu lors de la séance publique du conseil municipal de février. Les recettes pour 2024 ont été réduites suites aux ventes de bois dont le montant a subi une forte baisse l’an passé, mais redeviendra bien plus conséquent cette année.

Cette fois encore, le clou a été enfoncé pour affirmer « l’intérêt financier dont la commune nouvelle, une arme financière, a bénéficié de cette nouvelle disposition administrative ».

La vigilance reste de mise pour garder à chacun des villages sa singularité, son identité, malgré les difficultés liées à une commune qui doit gérer quatre églises et autant de salles des fêtes sur une distance de 20 km, la plus grande commune du département par sa superficie, précise Christiane Welti. « L’investissement pour le projet de la résidence de Droyes, qui répond à une demande réelle de la population, n’aurait pas pu voir le jour sans ce dispositif ».

Le sujet de la carte scolaire a été évoqué. Dans l’assistance, des craintes ont été émises concernant le transfert éventuel du RPI de Louze-Longeville vers le nouveau groupe scolaire de Droyes, ce qui a permis aux édiles de réaffirmer leur opposition à cette rumeur infondée.

Les projets pour l’année à venir ont été détaillés à l’assistance, village par village, concernant aussi bien les travaux nécessaires de voirie et d’entretien des fossés que l’accès aux églises, leurs cloches, leur éclairage, ainsi que celui du terrain de tennis, l’effacement des réseaux électriques, l’avancement du projet de centrale électrique villageoise, la mise en place de l’équipement de sept haltes au bord des rivières.

Un débat s’est installé à propos du devenir de la résidence à l’échéance du bail emphytéotique de 99 ans, octroyé à la commune par l’association du Lycée agricole, toujours propriétaire du terrain de la résidence de Droyes.

Une prochaine réunion publique est programmée mardi 28 mai, à Droyes, avec pour objet de présenter le projet qui prend forme d’aménagement de sentiers de randonnée sur le territoire communal.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Rives Dervoises
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)