Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec

Compte tenu des niveaux d’eau, la pêche du bord risque d’être compliquée sur les lacs.

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes.

De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture de la pêche des carnassiers. Entendez par là qu’il sera à nouveau possible de pratiquer le loisir pêche sur la totalité des rivières et plans d’eau du département.

Alors que la pêche est autorisée depuis le week-end dernier sur le Der, les pêcheurs haut-marnais s’apprêtent à reprendre leur activité de prédilection et à imiter aussi les adeptes de la truite qui sont sur le pont depuis début mars.

Ce dernier week-end d’avril marque la reprise générale sauf pour le sandre qui ouvrira le samedi 8 juin. Il est donc recommandé de ne pas perturber cette espèce qui sort tout juste de la fraie.

À ce titre, les responsables de l’Epinoche Langroise avaient déposé une proposition, lors de la dernière assemblée générale de la Fédération de pêche du 52, visant à repousser l’ouverture de la pêche en 2e catégorie de quelques semaines dans le but de protéger l’espèce. Patrice Lapoire, président des pêcheurs Langrois en est bien conscient, « il est difficile de revenir sur cette date du dernier week-end d’avril, décrétée au niveau national, tant les enjeux économiques sont importants. Ce week-end coïncide également avec les vacances scolaires », souligne-t-il. On s’attend, du coup, à voir pas mal de jeunes pêcheurs en action samedi. Ils auraient tort de s’en priver car tous les indicateurs sont au vert à quelques jours de ce rendez-vous populaire.

Pêche du bord délicate

Les lacs ont retrouvé des niveaux d’eau optimum à la faveur des fortes précipitations de ces derniers mois. Les digues sont pleines jusqu’à la gueule ce qui a notamment nécessité une opération de sauvetage du poisson sur La Liez où les bénévoles de l’Epinoche et une équipe de la fédération de pêche étaient en action lundi pour repêcher carpes et tanches prises au piège dans un bassin situé au pied du barrage (JHMQuotidien du mercredi 24 avril).

Patrice Lapoire, en observateur privilégié, assure que la fraie s’est très bien passée à la veille de cette nouvelle saison. « On a une eau un peu fraîche, 13 à 14 degrés. C’est très bien pour le brochet et on devrait gagner quelques degrés dans l’air d’ici samedi », poursuit-il. Seule la pêche du bord risque d’être un peu compliquée à Charmes et à La liez en raison des niveaux d’eau importants.

Même constat pour le lac de la Vingeanne du côté de Villegusien où Michel Fadeau, président de la Vingeanne Vigilante, s’attend à « une saison exceptionnelle pour peu qu’il n’y ait pas de variations de niveau d’eau trop importantes. On a vu de beaux spécimens sur les frayères à brochet. C’est très bon signe », s’enthousiasme-t-il.

L’association poursuit ses efforts pour favoriser l’acclimatation du black-bass, une espèce prisée des pêcheurs sportifs. Cent cinquante kilos de sujets entre 25 et 30 cm ont été introduits cet hiver. La taille légale de capture est fixée à 40 cm mais pour cette espèce la pratique du no-kill (poisson relâché) prime généralement parmi les pêcheurs.

Rappelons que la fenêtre de capture du brochet, elle, est située entre 60 et 80 cm en 2e catégorie piscicole. Mais rien n’empêche de remettre aussi ces poissons-là à l’eau après la photo souvenir.

A.S

Pêche d’inventaire : la bonne année ?

Avec sa double casquette de président de la Fédération de pêche du 52 et de la Gaule Nogentaise, Michel Rémond ne cache pas sa satisfaction à quelques jours de l’ouverture en 2e catégorie. « On est content car les digues sont pleines. Si l’ouverture de mars donne la tendance générale de la saison, l’ouverture du brochet, c’est sacré pour pas mal de gars », souligne-t-il.

Autre motif de satisfaction, les pêches d’inventaire sur les lacs devraient pouvoir être menées cette année par l’Office National de la Biodiversité. « Nous étions déçus l’an dernier car les niveaux d’eau très bas n’avaient pas autorisé ces opérations qui nous permettent d’en savoir plus sur les populations piscicoles des lacs », précise-t-il encore.

La seule petite inquiétude se situe du côté de Saint-Ciergues où les travaux qui vont intervenir sur le parapet du barrage risquent de ne pas faciliter la circulation des pêcheurs. « Mais il n’y a pas d’interdiction de pêche prévue », assure-t-il.

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)

Journée pêche à la truite
Villiers-le-Sec
Journée pêche à la truite
Pêche

L’association Détente loisirs organise une troisième journée pêche à la truite dimanche 28 avril, à l’étang de Villiers-le-Sec, à partir de 8 h. Comme pour les précédentes journées, les inscriptions(...)