La nouvelle toile se dévoile
ART URBAIN. La nouvelle toile géante d’entrée de centre-ville, composée par les graphistes langrois Marianne Thoyer et Kemal Benrabah, a été dévoilée, hier mardi 23 avril, par l’association C’B.E.A.U, désormais en charge de la gestion de l’espace. L’œuvre met en valeur des grandes figures historiques du Sud-haut-marnais.
Près de sept ans ! Les Langrois et touristes ont eu le bonheur, depuis 2017, en arrivant au centre historique via la Porte des Moulins, d’admirer la grande toile “Langres nage”, élaborée par le dessinateur Boris Beluche. L’œuvre a finalement été retirée ce lundi 22 avril. C’est une composition des graphistes langrois Marianne Thoyer (Meilleur ouvrier de France) et Kamel Benrabah qui la remplace et a officiellement été inaugurée hier mardi 23 avril. Elle sera en place pour deux ans.
C’est l’association Création – Base d’exposition d’art urbain (C’B.E.A.U) qui a opéré la sélection, à la demande de la Ville. « La municipalité, par la voix de Patricia Guérin (Ndlr : adjointe à la Culture), nous a confié la nouvelle gestion de cet espace. Ce qui a été acté, avec la Ville, c’est de proposer une composition nouvelle tous les deux ans. C’est un bon délai, qui permettra à l’œuvre de vivre et d’organiser des médiations culturelles », détaille Valentin Pichon, trésorier de C’B.E.A.U.
Le choix du duo de graphistes s’est très vite imposé. « Très dense, l’inspiration de la composition est empruntée aux travaux de Jean Duvet et permet de lier les éléments dans une composition régulière qui rappelle la gravure. Elle regroupe des références à des personnalités du Sud-haut-marnais : Denis Diderot, les Tassel, André Theuriet, Camille Flammarion, Joseph Philibert Girault de Prangey, Joseph Boillot… », a développé Laurette Gerbet, présidente de C’B.E.A.U, présente à l’inauguration. Marianne Thoyer et Kamel Benrabah ont insisté, pour leur part, sur l’importance de ces “illustres” du territoire à travers une anaphore de litotes bien senties.
C.B.E.A.U entend d’ores et déjà mettre en place un processus plus précis pour la prochaine rotation. « Nous aurons un comité artistique qui fera une présélection et la proposera ensuite à la Ville. D’ici quelques mois, nous diffuseront l’appel à projets pour la composition de 2026 », conclut le trésorier de l’association.
N. C.