Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Ancerville. L’objectif de la journée, tel que l’a expliqué le responsable de section, Stéphane Denizot, était « de découvrir la région, son histoire, son patrimoine culturel et environnemental avec la photo pour prétexte ».
Avant le départ, il a briefé les photographes amateurs déjà constitués en équipes pour leur faire les recommandations d’usage et leur livrer les points de rencontre pour le pique-nique en commun avec des repas tirés du sac et pour le pot de l’amitié final. Munis du matériel de leur choix (appareil photo, téléphone portable, tablette), tous ont dû résoudre une énigme pour découvrir la première étape de ce parcours de 100 km, dématérialisé grâce à un QR code et dévoilé au dernier moment pour ménager le suspense. Stéphane Denizot et Chantal Verniol ont passé six mois à préparer l’itinéraire, « la difficulté étant », souligne Stéphane, « de repérer les sites intéressants et de les relier ».
Après un premier shoot à “Aulnois-en-Perthois” (thème 1), les Doisneau en herbe sont partis à la recherche “d’une fleur sauvage” (thème 2) à Lérouville, ont marché “dans les pas de Stanislas” (thème 3) à Commercy, ont traversé “la poterne de la Tour de l’Audience” (thème 4) à Void-Vacon, se sont arrêtés au “château de Gombervaux” (thème 5) à Vaucouleurs et y ont admiré le tilleul historique de “Jeanne d’Arc” (thème 6) avant de se diriger vers Maxey-sur-Meuse et s’arrêter au “château de Montbras” (thème 7) et à la “chapelle Beauregard” (thème 8).
Les photographes ont apprécié cette journée conviviale et amicale, d’autant qu’ils ne sont pas entrés en compétition pour le meilleur tirage.
En effet, il n’y aura plus de remise de prix, chacun devra sélectionner lui-même une ou deux de ses meilleures photos qui seront diffusées d’ici une semaine sur les réseaux sociaux. A découvrir sans modération.