Élèves infirmiers : Combattre les idées reçues sur les “nouvelles drogues”
Éducation. Des étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chaumont sont intervenus, les 15 et 16 avril, au lycée Edmé-Bouchardon pour proposer un atelier de prévention sur les nouvelles drogues.
Les drogues de synthèse sont-elles naturelles ? Les nouveaux produits de synthèse ont-ils un impact sur la dépendance psychologique ? Les drogues de synthèse sont-elles illégales ? De nombreuses questions ont été posées par Léa, Kloé et Romain, étudiants infirmiers, à plusieurs classes du lycée Edmé-Bouchardon. Le but ? « Mettre sur la table les idées reçues pour apporter des informations scientifiques », explique le trio. Cette intervention entre dans le cadre d’un « stage sanitaire » que les étudiants doivent réaliser dans le cadre de leur formation. Au lycée Edmé-Bouchardon, deux groupes de trois étudiants infirmiers sont intervenus pendant deux jours. « On se rend compte qu’ils ne connaissent rien au sujet. Ça montre un réel problème de santé publique », partage Kloé.
Les élèves de seconde générale qui ont suivi un des ateliers n’ont pas été tous très attentifs, pourtant, quelques intéressés n’ont pas hésité à donner leur avis sur les thématiques abordées. Si à la fin du cours tous les lycéens ne deviennent pas des experts sur les drogues de synthèse, ils en ressortent cependant avec moins de stéréotypes.
Chloé Frelat