Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises au-delà de la technique.
Pilotée par France Travail en partenariat avec la Mission locale, la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement a réuni 25 candidats potentiels à l’Ehpad de l’Osier pourpre mardi 23 avril au matin. Le secteur recrute bel et bien, tant dans le soin que les activités annexes (hôtellerie, lingerie)… Après la présentation des métiers et la visite des lieux, c’est pas moins de quinze candidatures qui ont été déposées pour une “immersion” : « C’est un stage de pas moins d’une semaine qui permet un réel contact avec le métier, de quoi relativiser les idéaux ou vaincre les a priori, découvrir le secteur ou encore confirmer ses vœux», détaille Agnès Sablé, conseillère France Travail.
C’est un très beau métier pour qui aime faire plaisir
Le soin et l’accompagnement peuvent faire peur. « Le corps, souffrant, marqué, flétri, peut effrayer. Le rapport à la nudité, aux aléas de la vie courante », acquiesce Marie Bruché, infirmière. Mais visiblement, tout cela s’évanouit bien vite, si l’on en croit Florian Riccetti : « Les repas sont des moments fondamentaux pour nos résidants, dont les journées sont parfois longues. Quand on donne, on reçoit, de quoi rentrer chez vous gonflé à bloc. » Bref, les techniques de soin sont nécessaires, mais pas essentielles. Les compétences les plus recherchées sont la motivation, la bienveillance et l’empathie.
Les non diplômés peuvent postuler
La formation sera assurée en interne, notamment pour les aides-soignants, auxiliaires de vie et accompagnants éducatifs et sociaux. L’hôtellerie couvre les métiers du service, de la restauration, de l’entretien. Des infirmières, avec diplômes d’Etat sont également recherchées, plutôt expérimentées : « En Ehpad, le travail est particulier. Les patients peuvent être multi pathologiques, et n’ayant pas de médecin sur place, il faut savoir encaisser les responsabilités. » Et appel aux hommes : « On aimerait plus d’hommes dans nos services. Parfois, la force physique nous manque pour certaines manipulation. » Si les métiers du soin paraissent genrés et plutôt féminins, le bilan de cette matinée est pourtant clair. Les qualités premières pour un bon aidant sont universelles.
Elise Sylvestre
Les rencontres continuent
Jeudi 25 avril, plusieurs rencontres avec les professionnels sont possibles. Dès 9 h 30, visite de l’Ehpad Le Lien de Nogent, puis, à 14 h, visite du foyer Montéclair à Andelot, et enfin à 15 h 30, visite de l’Ehpad de Manois. Visites au choix. Inscriptions sur www.mesevenementsemploi@francetravail.fr ou par mail à ape.52614@francetravail.fr