Charles Milesi (Alpine) : pas de points, mais de l’expérience
Le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, a pris part aux 6 Heures d’Imola, pour la 2e manche du WEC. Lui et ses équipiers d’Alpine ont fait preuve d’une bonne fiabilité lors d’une course chaotique. Ils ont fini au 13e rang.
Pour la première fois depuis sa création, le championnat du monde d’endurance posait ses valises à Imola, dans la province italienne de l’Emilie Romagne.
Le natif chaumontais, Charles Milesi, sortait d’une belle 5e place à Barcelone, en championnat d’Europe, avant de retrouver son Alpine N°35. C’est lui qui a pris le départ des 6 Heures d’Imola, depuis le fond de grille.
L’occasion était toute trouvée pour lui d’enfiler un casque aux couleurs d’Ayrton Senna. Imola commémorera, le 1er mai prochain, les 30 ans de la mort du légendaire pilote brésilien de F1, décédé là-bas en course.
Les dernières places n’étaient pas où il fallait être : la piste d’Imola étant très étroite, l’entrée du virage de Tamburello a été le théâtre d’un carambolage entre l’Isotta Fraschini N°11, l’Alpine N°36, la BMW N°15 et la Peugeot N°93. Charles Milesi, avec la N°35 a réussi éviter le grabuge.
« Le départ était assez chaotique et je n’avais pas d’autre choix que de traverser le bac à gravier » résume t-il. « J’ai ensuite essayé de faire au mieux malgré un petit souci de direction assistée nous coûtant une quinzaine de secondes et nous obligeant à nous arrêter plus tôt. »
L’Alpine A424 est une voiture toute nouvelle, qui doit encore en apprendre par rapport à une concurrence prestigieuse (huit autres constructeurs sont engagés en Hypercar).
La pluie : une bonne école
Les conditions météo ont rebattu les cartes en tête de course, alors que Charles Milesi avait passé le volant à ses équipiers, Paul-Loup Chatin et Jules Gounon. Ce dernier remplaçait au pied levé l’expérimenté Ferdinand Habsburg, en devant découvrir le pilotage d’un prototype comme celui-ci.
Chatin a connu une sortie de piste sous des conditions très piégeuses. Mais Alpine a pu mener ses deux voitures à l’arrivée et la N°35 a fini au 13e rang.
« Paul-Loup et Jules ont bien géré la suite dans des conditions difficiles, mais nous ne pouvions pas viser plus haut. Nous en savons désormais plus sur les points à travailler pour la prochaine course » conclut Charles Milesi.
La prochaine étape va vite arriver, en mai prochain. Il s’agira des 6 Heures de Spa Francorchamps, en Belgique. La tradition veut que le légendaire tracé belge précède les 24 Heures du Mans, en juin. C’est une piste très différente de celle d’Imola : un circuit plutôt typé vitesse, où les opportunités de dépassement se font plus grandes.
Charles Milesi et Alpine pourront compter sur un rythme de course très honorable pour un programme débutant en Hypercar. L’un des axes de travail réside aussi dans l’exercice des qualifications, où l’écurie française manque encore de rythme.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr