Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Prénationale (19e journée) : le maintien se rapproche pour Langres et Chaumont

Les Langroises et les Chaumontaises doivent impérativement gagner leurs deux prochains matches pour valider leur maintien. (Photo : B. D.)

Les deux dernières journées de Prénationale féminine approchent : lors de la 19e journée, Langres a repris sa marche en avant en battant Bête des Vosges (20-17). Chaumont/Froncles en a fait de même en s’imposant d’un souffle face au 3e, Eckbolsheim (28-29).

Langres comme Chaumont/Froncles jouent leur peau en Prénationale féminine, dans une poule extrêmement homogène. Les deux équipes au meilleur niveau chez les Haut-Marnais ont été bien inspirées d’aller s’imposer chacune de leur côté.

Langres a fait une bonne opération en s’imposant à la Bonnelle face à Bête des Vosges. Aurore Pichery et Emilie Rico étaient revenues dans le groupe, après avoir réalisé leur rêve : arbitrer une finale de coupe de France (régionale en l’occurrence) dans l’antre de Bercy.

Après avoir maîtrisé une première mi-temps pauvre en buts (8-5), Langres a maintenu les Vosgiennes à distance pour s’imposer (20-17).

Chaumont/Froncles a enchaîné, après sa courte victoire (29-28) lors du derby retour, chez elles, contre Langres. La victime des filles de David Hourriez a été Eckbolsheim, 3e du championnat : les Alsaciennes avaient tenté de sécuriser leur victoire durant la seconde période (22-20, 45′), avant de se faire doubler à l’amorce des dix dernières minutes.

Les Préfectorales ont fait un gros coup en s’imposant (28-29). En sachant qu’Aurélie Ether a été la seule portière pour Chaumont, puisque Noémie Vauthiers se remet d’un genou endolori.

Le championnat va prendre une pause d’un mois avant les deux dernières journées. Et, dans une poule aussi homogène, Langres comme Chaumont/Froncles sont dans des postures ambivalentes.

L’heure des comptes pour se maintenir en Prénationale

Les Sud Haut-Marnaises se sont définitivement tirées d’affaire par rapport à la première place de relégation directe de Prénationale (la 8e) : Wittenheim étant à quatre points, les Lingonnes disposent ainsi de deux jokers d’avance, en plus du goal average particulier (Langres ayant gagné les manches aller et retour).

En revanche, la partie n’est pas encore gagnée : en plus des cinq descentes directes, la 7e place pourrait potientiellement être dangereuse, puisqu’elle sera synonyme d’une procédure de repêchage sur dossier. Langres compte seulement une unité d’avance sur Chaumont/Froncles, qui occupe cette 7e place.

Les deux camps peuvent toutefois regarder droit devant : la 3e place ne se trouve qu’à respectivement deux et trois points, à deux journées de la fin.

Les Langroises comme les Préfectorales n’ont de toute façon pas droit à l’erreur : Langres aura sécurisé son maintien avec deux victoires. Chaumont/Froncles recevra le leader, Hochfelden puis Wittenheim, en dernière journée, dans ce qui serait un “match de la mort”. L’entente chaumonto-froncloise sera également suspendue aux résultats de Langres, juste devant elle, et surtout de Bête des Vosges, avec qui elle se trouve à égalité de points. Cette fin de championnat de Prénationale s’annonce riche en enjeux et, surtout, très indécise.

En attendant, les deux équipes haut-marnaises vont devoir donner une grosse débauche d’énergie, ce week-end : un nouveau derby les attend, en coupe de Haute-Marne. Ce combat revêtira une grande importance, sur l’aspect psychologique.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont, Langres
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)