Critérium benjamins à Saint-Dizier : 29 Haut-Marnais qualifiés
Samedi 20 avril s’est tenu le critérium interdépartemental du bassin champenois de la catégorie benjamin au dojo de La Noue de Saint-Dizier, organisé par le JC Marnaval/Saint-Dizier, sous l’égide du comité Haute-Marne. L’épreuve était sélective pour le critérium régional Grand Est qui se déroulera le 25 mai à Brumath (Bas-Rhin).
Plus de 150 judokas étaient au rendez-vous, 91 garçons et 67 filles. Seuls les quatre premiers de chaque catégorie validaient leur ticket pour l’étape régionale. Dans le tableau féminin, le JC Marnaval/Saint-Dizier a placé huit de ses sociétaires sur les podiums, avec l’or pour Liayh Atamna en -48 kg, l’argent pour Claire Lebel en -36 kg et Alice Dupre-Moret, en -57 kg et le bronze pour Isra Djafer en -32 kg, Eugénie Ménissier en -36 kg, Maissane Mnasser en -40kg, Nasseka Arslane en -44 kg et Elena Zemihi, en -48 kg. Le JC Chaumont s’est distingué, avec quatre podiums, dont deux titres pour Mathilde Maupetit en -40kg et Marianne Mure en -44 kg. Luce Balva prend la deuxième place en +63 kg et Romane Mezigheche la troisième place, en – 52 kg. Le JC Vingeanne glane deux médailles, une en or pour Lili Fromage en -57 kg et une en argent pour Ines Larafa en -40 kg. Les quatre autres qualifiées sont Jeanne Duperret-Marchand (Joinville) et Maiwenn Lebourgois (SLO Bettancourt), respectivement pa- rées d’argent et de bronze en – 44kg, ainsi que Nina Champion (Froncles) et Margaux Polles (Rolampont/Chanoy), toutes deux à la troisième place en – 57 kg.
Onze garçons qualifiés
Dans le tableau masculin, Noé Marandet (Chaumont) a ravi le bronze en – 26 kg. En – 30 kg, Timéo Ravineau (Rolampont/Chanoy) l’a emporté devant le Marnavalais Rachid Derkaoui. En -34 kg, Aaron David (JC Marnaval/Saint-Dizier) a obtenu la troisième place. En -38 kg, Louis Champion (JC Montigny) a décroché le titre, tout comme Karim Kebdani (Chaumont), en – 42 kg, Juan Mierzejewski (Chalindrey), en – 50kg, et Théo Claude (Chaumont), en – 60 kg. Les Marnavalais Ilyes Ouali (- 42 kg) et Yaseen Lefkoun (- 60 kg) ont tous deux obtenu le bronze. Enfin, en + 66kg, Elano Van Gestel (JC Montigny) s’est emparé de la médaille d’argent.
En parallèle se déroulait la coupe des jeunes officiels minimes. Les Marnavalais Dorian Carpentier et Gabrielle Gilbert, respectivement premier et quatrième chez les arbitres ainsi que Maëlle Losa (SLO Bettancourt), première chez les commissaires sportifs, sont sélectionnés pour la phase Grand Est.
De notre correspondant Adrien Jeanson
Axel Clerget forfait pour l’Euro
Axel Clerget (-90 kg), blessé à un pied, ne disputera pas ses derniers championnats d’Europe, à Zagreb, en Croatie, en fin de semaine. Là-même où il avait commencé sa carrière en 2006, et où il avait disputé ses premiers championnats d’Europe juniors. Il devait participer le samedi, en individuel, et le dimanche,
en équipes. Par ailleurs, lundi 22 et mardi 23 avril, des jeunes Marnavalais ont participé aux tests du pôle espoir de Strasbourg : Inès Ouali, Jules Walquevis (qui est déjà au pôle espoir à Reims) et Dorian Carpentier, vice-champion de France minimes.
Samedi 27 avril, à Maubeuge, se déroule un Tournoi international minimes comme le lendemain en cadets et le club marnavalais, avec cinq judokas d’inscrits. Dimanche 28 avril, six Marnavalais disputeront le tournoi national de Maubeuge afin de préparer les championnats de France 2e division et espoirs qui auront lieu les 18 et 19 mai à Ceyrat.