Gratiféria : une vraie fête du gratuit à Bourbonne
L’association Nogent Partage organise une Gratiféria, les 27 et 28 avril à Bourbonne-les-Bains, à l’office de tourisme. Le principe : chacun peut amener ce dont il ne se sert plus et repartir avec d’autres objets. Une vraie fête du gratuit…
Créée en 2020, l’association Nogent Partage est pleine de ressources. Parmi ses quatre membres fondateurs, les Nogentais Fabien Fragnière, président, et Ophélie Mollet, vice-présidente, mettent un point d’honneur à raisonner “collectif”. « Nogent Partage a été créée au départ pour plusieurs raisons et notamment suite à un besoin de la population et avec la hausse de la pauvreté », lance d’emblée Fabien. « Renforcer les liens entre les habitants, valoriser le côté écologique, étaient une des priorités. La période a tendance à individualiser les gens. » Petit à petit, l’association se structure. Les premières actions voient le jour comme les ramassages de mégots et déchets, une conférence avec la LPO, les boîtes de Noël pour les plus démunis, et les gratiférias. « On peut traduire cela par la fête du gratuit. » Le concept est simple, et souple, chacun se débarrasse de ce dont il ne se sert plus, et prend ce dont il a besoin. « Cela permet de vider ses placards, d’échanger et de faire plaisir », reprend Ophélie.
Nature et bien-être
Jeux, jouets, livres, vêtements, tout y passe ! La première gratiféria de l’année aura lieu à Bourbonne, à l’office de tourisme, le week-end du 27 et 28 avril. « Cette année on met l’accent sur le thème de la nature et du bien-être, notamment avec un troc de plantes, de graines… », a confié Fabien.
Gratiféria, c’est également la fête du savoir-faire. Ainsi, d’autres activités vont graviter autour du partage et de la thématique bien-être et nature. Le conseil de développement du PETR de Langres donnera deux conférences sur la sécurité sociale de l’alimentation. D’autres associations proposeront divers ateliers, conférences, telle la MJC des petits bains, ou les “Graines du bonheur”.
Il y en aura pour tous les goûts, et pour tout public. Les enfants pourront s’adonner entre autres à des séances de dessins et collages, pendant que les adultes participeront à la conférence sur l’EFT (l’Emotional freedom techniques) proposée par l’Effet nature, afin de libérer le corps.
Alléchant programme ! D’autres manifestations sont à venir.