La Fédération Maginot finance un voyage des collégiens
Le collège Montmorency a noué des liens avec les associations du monde combattant. Dans la droite ligne de ces partenariats, la Fédération Maginot va financer un voyage au musée de la Résistance à Besançon pour les collégiens participant au Conseil municipal jeunes, ainsi que les délégués de classe, les ambassadeurs phares, les porte-drapeaux et les conseillers départementaux jeunes.
Depuis quelques années, un partenariat s’est noué entre les élèves et les associations du monde combattant présentes sur la commune. Les élèves volontaires ont été reçus l’année dernière par le maire André Noirot et Germain Périard, responsable des porte-drapeaux, afin de comprendre l’histoire et le devoir de mémoire. Ils ont également appris à porter un drapeau et ont pu s’entraîner en présence des anciens combattants dans un exercice de déroulement d’une cérémonie patriotique. Depuis, les élèves sont invités à porter les couleurs durant les cérémonies de mémoire. D’ailleurs, chacun peut se faire connaître auprès de la Vie scolaire s’il souhaite participer aux cérémonies.
Le parcours citoyen étant particulièrement reconnu par l’établissement, Hélène Bertrand, Conseillère principale d’éducation, a souhaité remercier les élèves investis dans les différentes actions citoyennes. C’est ainsi que les collégiens participant au Conseil municipal jeunes, ainsi que les délégués de classe, les ambassadeurs phares, les porte-drapeaux et les conseillers départementaux jeunes bénéficieront d’une journée à Besançon, pour aller visiter le musée de la Résistance et de la Déportation, lundi 27 mai. Fabrice Mourlam, principal du collège, a reçu Sébastien Desry, président du groupement 222 de la Fédération nationale André-Maginot, venu remettre un chèque conséquent destiné à financer cette sortie scolaire.
Ce sera une journée intergénérationnelle car les accompagnateurs seront des anciens combattants ainsi que des adultes partenaires de l’établissement, puisque, si la cité thermale est isolée, les liens créés par Marie-France Mercier, adjointe au maire, permettent la cohésion de tous au service des plus jeunes.
La citoyenneté est la clé d’un vivre ensemble réussi et doit être encouragée et soutenue. La Fédération nationale André-Maginot s’en fait l’écho et œuvre à l’enrichissement culturel des plus jeunes, afin de permettre que ce qui a été ne soit plus.