Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Prendre le large sur l’île d’Oléron

Le “merci” en coquillage est à l’attention des commerçants qui ont participé financièrement au voyage des 57 CE2, CM1 et CM2.

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le lundi en milieu d’après-midi, les écoliers, les trois enseignants (Valérie Peltier, Hélène Jacquottin et Maxime Torchala) et les quatre accompagnateurs ont, dans un premier temps, investi le centre “le Moulin d’Oléron” à Dolus-d’Oléron où ils étaient hébergés. Dès le lendemain, les enfants ont pu s’essayer au catamaran à Boyardville à proximité de Fort Boyard et de l’île d’Aix. Puis, les enfants, équipés d’épuisettes, ont pris la direction de la plage de La Perroche pour une pêche à pied durant laquelle poissons, étoiles de mer ou encore oursins ont pu être ramassés et observés avant d’être relâchés. Le mercredi, les écoliers ont pu tout apprendre sur l’activité ostréicole à Château-d’Oléron. Après la théorie, place à l’étape de la dégustation à laquelle une bonne moitié des élèves a participé.

Pour l’avant-dernier jour, les enfants ont eu la chance de piloter un char à voile avant d’éveiller leur sens artistique en réalisant des œuvres à partir des laisses de mer constituées de coquillages, galets ou d’algues. L’après-midi, le groupe a pris la direction des marais salants de Petit-Village où les participants ont eu la surprise de goûter des végétaux typiques du bord de mer comme la salicorne ou encore l’obione. Désireux d’en profiter jusqu’au bout les enfants ont participé à nouvelle une activité voile avant le départ. Bien épuisés mais très heureux de leur séjour, les élèves sont arrivés à Rolampont, samedi 20 avril, peu après minuit et demi. A l’issue de ce voyage, le temps d’apprentissage sera mis à profit pour prolonger, à l’école, le travail réalisé durant la classe découverte. Pour les élèves, il s’agira à la fois d’approfondir les connaissances acquises, et d’apprendre à les exploiter en les partageant. La fin de l’année sera l’occasion de montrer aux parents les réalisations (préparation d’un reportage multimédia : photos, vidéo, chants, textes et exposition des peintures et collages réalisés avant et durant la classe de mer). Ce travail sera exposé à l’occasion des portes ouvertes de l’école en juin.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

D’enrichissants ateliers
Wassy
D’enrichissants ateliers
Environnement

Dans le cadre du partenariat entre l’Erea et l’école primaire Camille-Claudel, une seconde rencontre a eu lieu jeudi 18 avril. Les élèves d’Eloïse Duchaine, enseignante à l’Erea, ont participé à(...)