Le Petit déj’ musical a largement rassemblé
Musique. Salle comble pour cette matinée consacrée à la musique du Moyen-Age au baroque, la notion de “tube musical” n’est pas nouvelle. Dès la fin du moyen Age, des musiques faisaient le tour de l’Europe colportées par des vendeurs ambulants ou les musiciens eux-mêmes qui voyageaient de cour en cour.
A la Renaissance l’invention de l’imprimerie musicale accélère encore la diffusion des partitions et des thèmes mélodiques deviennent des succès internationaux dont on fait aussi bien des chansons que des messes entières.
Le Petit déj’ musical bien ancré maintenant dans l’esprit du public chaumontais est un rendez-vous incontournable tant dans sa diversité que dans l’originalité de la formule. Le 20 avril, après l’accueil traditionnel autour de café, boissons diverses et viennoiseries, le concert proposé par Evelyne Peudon à la viole de gambe et au violoncelle et Benoît Damant aux flûtes à bec (soprano, alto et ténor) et au chant a démarré dans la détente et la décontraction. Les deux musiciens ont emporté le public sur des compositions connues ou pas mais toujours commentées avec humour par Benoît Damant qui n’a pas manqué d’illustrer le programme par des anecdotes y allant même de quelques pas de danse d’une époque renaissance qui se voulait “franchement graveleuse” d’après lui, mentionnant un titre évocateur intitulé “Ramone-moi ma cheminée”. Le ton était donné le couple musical a donné restitution de nombreux morceaux d’époque, Evelyne Peudon livrant des explications de ses différents instruments et de poursuivre sur une “Pavane” une danse qui vient de Padoue exécutée par Benoît. “Mignonne allons voir si la rose” avec l’accent de l’époque a donné tout le relief de cette époque.
Un petit tour au moyen âge avec l’aide du public en accompagnement d’un petit refrain que tout le monde a repris avec entrain, bref une matinée joyeuse avec des musiciens complices pour le bonheur de tous.
De notre correspondant Norbert Monzein