Un concert engagé pour le 1er mai
Le syndicat CGT des retraités de Chaumont prépare sa journée du 1er mai avec, au programme, moment de solidarité et de convivialité à la salle des fêtes de Brottes.
« Le 1er mai, c’est une fête syndicale et traditionnelle qui permet de rassembler toutes les générations, et pas seulement des retraités », assure Marie-Rose Patelli, secrétaire générale du syndicat CGT des retraités de Chaumont. Pour marquer ce jour si spécial pour les syndicats, les retraités chaumontais ont décidé d’organiser un moment de cohésion. Ils donnent rendez-vous à la salle des fêtes de Brottes dès 11 h pour quelques discours avant de partager une paella pour ceux qui le souhaitent. À 15 h, le syndicat organise un concert de Jérémie Bossone, pour un moment « rock avec des textes engagés », annonce Adriana Vaillant, membre du syndicat.
Le syndicat profite de ce moment léger pour aborder des sujets « qui touchent la vie des gens », déclare Marie-Rose Patelli.
Parmi les axes de travail du syndicat : les logements insalubres, la défense des services publics, du statut de fonctionnaire, etc. « L’an dernier, on s’est battu contre la retraite à 64 ans, on était nombreux dans la rue, mais on n’a pas gagné. Ce 1er mai, on veut aussi montrer qu’on ne baisse pas les bras », avance la secrétaire générale.
Parmi les contestations, une leur tient à cœur : celle contre le projet de méthaniseur à Chamarandes-Choignes, abandonné le 19 avril. « Tous les samedis, on était présent sur le marché de Chaumont. On en a profité pour aider à la signature de la pétition du collectif Stop méthaniseur XXL Chaumont-Choignes », explique Adriana Vaillant. D’autres thèmes seront bientôt abordés par le syndicat, comme l’accès aux transports, inégal à Chaumont. Réservations au 06.75.57.39.07. ou par mail à vaillant.adriana@orange.fr.
Chloé Frelat