Eugène Pérez demande de la « vigilance » lors de l’assemblée générale de Marnaval/Saint-Dizier
Le Judo Club Marnaval/Saint-Dizier a tenu son assemblée générale ordinaire, vendredi 19 avril, à l’espace Cœur de Ville, devant une cinquantaine de personnes. L’occasion de revenir sur les petits soucis financiers, la difficulté d’organiser des événements et les très bons résultats, en individuel comme par équipes.
En présence notamment de Mokhtar Kahlal, adjoint au maire en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Eugène Pérez, président du club, a d’abord dressé le rapport moral lors de l’assemblée générale. « Je tiens à féliciter tout d’abord nos moniteurs et nos bénévoles qui donnent sans compter de leur temps pour l’encadrement », a déclaré Eugène Pérez, qui a remercié les partenaires financiers « pour leur soutien financier, matériel et humain. Côté budgétaire, le président a annoncé un déficit d’environ 41 000 euros par rapport au prévisionnel attendu. « Nous impactons fortement notre capacité d’autofinancement. Nous devons être plus vigilants », a-t-il spécifié. Sur la saison 2022/2023, il a remercié l’équipe féminine seniors « qui, pour la vingtième fois, se qualifie au championnat de France 1re Division » et a salué les 50 ans du club et les 43 ans de bons services d’activité de Francis Clerget. Le club a embauché un moniteur en CDI depuis la mi-octobre 2022 et a obtenu le label or national.
« Pas facile d’organiser de grands événements »
Du 28 juillet au 23 août 2023, une équipe de jeunes encadrée par Mohamed Ouali et Julien Allibert s’est rendue au Japon. Un point a aussi été fait sur les structures. « Il n’est pas facile d’organiser de grands événements du style Grand Est sur notre structure de La Noue. Il nous faudrait six surfaces de tapis et des espaces sécurisés. Ce qui implique un manque à gagner qui diminue nos recettes, impacte nos dépenses, et surtout des déplacements supplémentaires. Certaines villes comme Nogent-sur-Seine et bientôt Pont-à-Mousson se sont dotées d’équipements et ont investi pour recevoir ce type de compétitions», a-t-il indiqué. Insistant ensuite sur l’importance de la formation, dans le domaine de l’apprentissage avec le DES Judo obtenu par Nawaliatou Babio mais aussi dans l’administratif, juge, arbitrage et référents sur la ligue Grand Est et au niveau national.
Clément-Legoux championne de France
Au niveau des activités, le club a totalisé 392 licenciés en 2023, soit une perte de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit du premier club haut-marnais en termes de licenciés. Stages et formations ont eu lieu tout au long de l’année. Au niveau du bilan sportif établi par le directeur technique Mohamed Ouali, le club totalise 524 ceintures noires formées au club. Les filles se sont maintenues en 1re division pour la 21e année consécutive et Mélanie Clément-Legoux a notamment effectué un retour au premier plan en étant sacrée championne de France 1re Division seniors moins de cinq mois après avoir donné naissance à un petit Enzo. L’école technique a réuni en 2022/2023 quinze participants. Il y a enfin eu 149 médailles récoltées lors des tournois en 2023.
De notre correspondant Adrien Jeanson