Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de la Codecom des Portes de Meuse (55). Dès les premières minutes des travaux de l’assemblée générale, Stéphane Delpierre annonçait avec quelque émotion dans la voix qu’il ne souhaitait pas le renouvellement de son mandat de président. C’était aussi le cas du trésorier emblématique, Christian Barnier, qui compte parmi les membres fondateurs d’Énergic.

En 2023, l’association comptait 123 adhérents, au terme de six départs et douze entrées durant l’année. Parmi ces dernières figure la CDE (Saints-Geosmes).

Le montant de l’activité entre les adhérents d’Énergic et les donneurs d’ordres de Cigéo a atteint 29,4 millions d’euros en 2023. Il était de 22,4 millions l’année précédente.

L’an dernier, c’est essentiellement le projet EDF d’extension du bâtiment logistique de Tronville en Meuse qui en a bénéficié ; « 80 % de ce marché a été attribué aux entreprises locales adhérentes ainsi que l’activité maintenance » précise la directrice. Il faudra prendre le temps d’analyser les retombées réelles du chantier pour l’économie de Meuse et de Haute-Marne.

Énergic 52/55 a été créée en février 2007. L’ambition était de développer les entreprises locales liées au secteur de l’énergie. Un protocole de coopération a été signé entre l’association et les grands donneurs d’ordres (AREVA-ORANO, CEA et EDF) dans le cadre de l’accompagnement économique autour du projet de l’ANDRA à Bure.

Énergic agit en développant les relations entre les entreprises adhérentes et les grands donneurs d’ordre, en accompagnant ses entreprises dans leur capacité à se positionner sur des marchés potentiels, en construisant des partenariats entre des entreprises du territoire afin de proposer des offres complètes et compétitives. L’association favorise la mise à niveau technique (habilitations, certifications, …) des entreprises locales en vue de leur permettre d’accéder à ces marchés spécifiques.

Au terme des travaux statutaires de l’assemblée générale, Julien Cotton (ANDRA) a réalisé un exposé sur le thème de l’intelligence artificielle.

Le bureau :

Franck Delcroix, directeur d’Aero Solutions à Saint-Dizier est le nouveau président.
Ses vice-présidents sont Fabien Cailly (bâtiment), Éric Obara (Industrie) et Emmauel Kelber (Services).
Secrétaire : Jean-Paul Robert ; trésorier : Joseph Skilmann.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)