Une double qualification aux “France” de difficulté pour Florent Béguinet
Samedi 21 et dimanche 22 avril, onze grimpeurs de Génération roc ont disputé, à Massy (Essonne), la demi-finale des championnats de France de difficulté. Sur l’ensemble des deux jours, l’entraîneur et président du club préfectoral, Eric Bourson, était satisfait de la qualité de grimpe de ses protégés.
La première journée était consacrée aux catégories U18 et U20. La meilleure performance du jour a été réalisée, sans surprise, par Florent Béguinet, qui s’est classé 18e en U20, se qualifiant une nouvelle fois pour le championnat de France. Pour Louis Fleurette, ce fut un peu compliqué. En déficit d’entraînement avec les études supérieures, Louis a terminé à une honorable 46e place. Toujours en U20, Lison Will a fait plaisir à son entraîneur en terminant à une belle 45e place. « Lison a réalisé de gros progès sur la maîtrise de ses émotions », explique Eric Bourson.
En U18, Nathan Raulin et Romy Perrot sont passés tout près de la qualification pour la finale du championnat de France, avec un très bon “run” dans la voie 2 la plus dure. « Malheureusement, ils ont commis une erreur un peu bête dans la voie 1 qui était tout à fait à leur portée. Romy a oublié une “dégaine” l’obligeant ainsi à revenir en arrière. Nathan, quant à lui, a manqué de précision avec à l’arrivée une chute près du sommet dans une voie qu’il fallait absolument sortir ». Romy Perrot et Nathan Raulin se sont classés respectivement 39e et Nathan 42e.
Florent Béguinet remet le couvert
Dimanche, c’était au tour des U16 et des seniors de faire leur entrée dans l’arène de Massy. Après sa brillante qualification de la veille, le Chaumontais Florent Béguinet s’est une nouvelle fois illustré en se qualifiant cette fois-ci en seniors et ce malgré un niveau très relevé. « Sa qualification en seniors est quelque peu inattendue. Il se classe 17e après un beau combat dans sa voie 2. »
Alors qu’il poursuit toujours des études de médecine, Florent reste toujours performant. Son frère Pierre-Yves s’est classé 32e. Chez les femmes, Jeannelle Goarnigou, blessée à une côte, n’a pas pu défendre ses chances à fond obligé de s’arrêter après sa voie 1.
Enfin, en U16, Malo Chavot a profité de cette demi-finale pour prendre ses marques en vue de l’année prochaine. « Malo, qui a terminé à la 50e place, a vu le niveau qu’il lui faudra atteindre pour espérer se qualifier en 2025. »
Une fois encore, les grimpeurs de Génération roc n’ont pas à rougir de leurs performances.
Romain Randoing