Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une journée en cour d’assises

Une journée riche en découvertes pour ces élèves.

Dans le cadre de leurs cours de droit, notamment de la connaissance du système judiciaire en France, deux classes du lycée Emile-Baudot – les première bac pro commerce et vente et les première année de BTS Management opérationnel en sécurité - se sont rendues à Reims, lundi 15 avril, pour assister à la première journée d’un procès d’assises.

Au cours de cette journée, les élèves ont assisté, le matin, au choix des jurés avec toutes ses particularités, comme la récusation possible des parties, la présentation de l’accusé et de l’affaire ; celle-ci concernait un coup de couteau donné par l’accusé au nouveau compagnon de son ancienne compagne. L’après-midi, les lycéens ont entendu les différents témoins, notamment les parents de l’accusé et son ancienne compagne.

Comme à chaque fois dans ce genre d’expérience, un sentiment de frustration s’est emparé des élèves lorsqu’il a fallu repartir, ce qui les a privés de suivre la fin de l’affaire. En revanche, grâce à la presse, les lycéens ont appris que l’accusé a été condamné à neuf ans de prison. Cette journée a été, une fois de plus, riche en découvertes.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Tribunal correctionnel

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Environnement Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)