Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Molière au centre d’une conférence de l’IUTL

L’assistance à la découverte de Molière.

Conférence. L’Institutit universitaire du temps libre avec comme thème “Et si Molière n’était pas l’auteur de ses pièces”, a donné une conférence à ses adhérents. 

Le 19 avril dernier, l’Institut universitaire du temps libre invitait à une conférence sur Molière intitulée “Et, si Molière n’était pas l’auteur de ses pièces”. Jean-Bernard Soleillant était en charge de cette rencontre avec ce remarquable acteur, homme de théâtre et écrivain… quoique.

Dans le détail le conférencier a retracé la carrière de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, fils et petit fils de maître tapissier du roi. En 1643, il fonde “L’illustre théâtre” qui ne tourne pas fort et se recentre sur des tournées en province qui remportent de francs succès. Chouchouté par le roi Louis XIV, on lui doit de nombreuses pièces qui traitent sans concession et avec ironie de la vie de l’époque n’épargnant ni la cour, la religion ou l’ordre en place de sujets traités avec humour.

De ces nombreuses pièces, qu’en est-il de l’authenticité de l’écriture attribuée à Molière ? La théorie attestant de cette affirmation comme quoi Corneille aurait été à l’origine de nombreuses écritures est dénoncée en 1919 par le romancier français Pierre Louÿs à travers un article intitulé : “Molière est un chef d’œuvre de Corneille”. Une théorie démentie puis reprise dans les années 2000 par deux chercheurs mesurant la distance intertextuelle entre les œuvres de Molière et de Corneille qui déduisent que 16 à 18 des œuvres de Molière seraient écrites de la main de Corneille.

Une conférence menée de main de maître par Jean-Bernard Soleillant qui a semé dans l’assistance le doute, de quoi se poser des questions sur cette éventualité qui laisse malgré tout au-delà de la paternité des textes la trace d’un grand homme de théâtre.

Prochaine conférence, vendredi 17 mai, à 14 h 30, avec El Shafei sur l’Égyptologie.

De notre correspondant Norbert Monzein

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)