Pré-assemblée des chasseurs : une sur quatre
Environnement. Les chasseurs de Haute-Marne ont tenu l’une de leurs quatre pré-assemblées générales programmées aux quatre coins du département, lundi 15 avril, dans la salle polyvalente de Poissons, en présence de nombreux chasseurs du secteur, de quelques administrateurs, d’une vice-présidente, Florence Caron, et du président, Thomas Corvasce. Celui-ci a rappelé le nouveau procédé qui a fait ses preuves depuis quelques années, qui consiste à organiser l’assemblée générale statutaire annuelle sous forme d’une consultation dématérialisée et de vote électronique, après la tenue de ces quatre réunions.
Après avoir évoqué la baisse du nombre de chasseurs dans le département et la hausse de la féminisation de la chasse, le président a présenté le bilan moral et financier de la saison écoulée. Le plus gros poste de dépense demeure l’indemnisation des dégâts du gibier, qui, malgré les actions de prévention qui entraînent la diminution des hectares ravagés, augmente à cause de la flambée du coût des céréales. Une aide annuelle de l’Etat est prévue, à la condition que les surfaces détruites d’ici à 2025 soient réduites de 30 %.
L’accent a été mis aussi sur la sécurité, tant pour les chasseurs que pour les non-chasseurs, avec un rappel sur l’obligation du port de vêtement fluo, de l’implantation des pancartes “Chasse en cours” et la déclaration des jours de chasse sur le site dédié.