“Jovilliers échanges et culture” : déjà 36 ans…
Culture. Une trentaine de personnes s’est réunie à l’abbaye de Jovilliers (Meuse), pour l’assemblée générale de l’association “Jovilliers échanges et culture”.
La présidente, Annie Delaitre, a débuté la réunion par son rapport moral, retraçant l’histoire de l’association, débutée il y a maintenant 36 ans.
Chacun a pu comprendre que les valeurs de départ – le respect, le partage, le rayonnement de la culture en ruralité par et pour les ruraux -, sont toujours bien présentes au sein de l’association.
Certains anciens fondateurs de l’association étaient même présents pour pouvoir en témoigner.
Des projets sur toute l’année
Les intervenants ont pu reprendre les événements 2023 en détail : manifestations habituelles et celles arrivant par surprise, comme par exemple la soirée astronomie avec l’école de Stainville, ou le concert de Louise Ellie en août 2023.
Puis ensuite, ont été abordé les projets 2024 : les marchés de terroir, notamment celui du 6 octobre ; la randonnée “La Paris Saïgon” le 5 mai, en partenariat avec le comité des fêtes de Ménil-sur-Saulx ; le festival “Entre deux gouttes” le 1er juin, organisé par les Juvigniens, association de Juvigny-en-Perthois ; les visites guidées les 7 juillet et 4 août ; la journée dédiée au public scolaire, “Les Enfants du patrimoine” le 20 septembre ; les Journées européennes du patrimoine le 22 septembre, avec un projet de salon littéraire et la venue de l’association d’auteurs et illustrateurs meusiens “Plume” et les chantiers participatifs, dont les dates restent à définir prochainement. Ont également été évoquées la mise en place de la nouvelle visite guidée à deux voix et l’installation des sept panneaux informatifs le long du parcours de visite.
La société “Fêtes des souvenirs” a pour projet de créer des shootings photos et vidéos au sein de l’abbaye afin de promouvoir les activités événementielles, d’organisation de mariages et fêtes en tout genre, de quoi également mettre en valeur l’abbaye de Jovilliers et ses possibilités de location de salle.
Aussi la présidente a rappelé le montant de la cotisation annuelle à l’association, s’élevant à 16 € par personne, ou 28 € pour un couple.
L’assemblée a pu déguster la bière de Jovilliers, récemment livrée par la brasserie de la Saulx et la traditionnelle brioche élaborée par la boulangerie Lombard, de Stainville.