Du lycée Charles-de-Gaulle à Bratislava
Éducation. Du 9 au 19 avril, dix élèves de terminale de la Skola dizajnu (école de design) de Bratislava en Slovaquie, accompagnés de quatre professeurs, se sont mêlés à ceux du lycée Charles-de-Gaulle. Vendredi 19 avril, ils présentaient leurs travaux.
Le lycée Charles-de-Gaulle, le seul du département à préparer au bac français international, multiplie les échanges avec des établissements étrangers, grâce au dispositif européen Erasmus. Cette année, ce fut avec l’Allemagne, la Finlande, la Roumaine, l’Italie et la Slovaquie.
Du 19 au 29 mars, dix élèves de première et neuf de terminale Arts appliqués, accompagnés des professeurs Chantier et Monfils, se sont rendus à Bratislava, découvrir la Skola Dizajnu, école de design de Bratislava.
Elle dispense neuf spécialités en secondaire, cinq en supérieur. La formation secondaire, de quatre ans, débute en classe de troisième, en première chez nous. Selon « nos » professeurs, la différence de niveau est mesurable. À leur tour, dix élèves slovaques, cinq en graphisme et cinq en design d’intérieur. Ils ont eu droit aux honneurs de la ville et tout comme les Chaumontais avaient fait un saut à Vienne, eux ont passé une journée à Paris. Vendredi matin a vu la concrétisation des projets : découpage laser des pièces élaborées par les designers et impression des affiches des graphistes. Ces dernières restituent leurs regards sur notre ville. Avant de repartir demain, nos Slovaques devaient passer le week-end à Vézelay (Yonne).
De notre correspondant Benoit Gruhier