Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’année 1944 en Haute-Marne : du 15 au 21 avril 1944

Le terrible bombardement de Noisy-le-Sec. (Capture d’écran d’une vidéo en ligne sur Dailymotion).

Le bilan est effroyable : 464 morts, 370 blessés. Le 18 avril 1944, la commune de Noisy-le-Sec, près de Paris, a subi un terrible et meurtrier bombardement par l’aviation alliée. Et parmi les victimes, il y a des Haut-Marnais de naissance : Célina Remy, de Bourmont, Théodule Gérard, de Foulain, Jean Han, de Chalindrey, ainsi que plusieurs membres d’une famille de Coublanc : Augutine Pradelle et Lucienne Sudan, laquelle a péri avec son époux et quatre enfants !

Hors de Haute-Marne, toujours, Pierre Martin, né à Bologne, et Ernest Perrin, originaire de Langres, sont capturés dans les rangs du maquis de Foncegrive, en Côte-d’Or, le 21 avril 1944. Ils seront tous deux déportés.

Elèves-instituteurs déchus 

Au cours de cette semaine, quatre Haut-Marnais sont déportés : Pierre Chevry, né à Montier-en-Der, arrêté à Nantes (il meurt à Mauthausen), Marcel Collin, d’Harréville-les-Chanteurs, Odile Bogé, native de Santenoge, ainsi que Jacqueline d’Alincourt. Agée de 25 ans, cette vaillante patriote avait vécu à Marnay-sur-Marne jusqu’au décès de son époux en captivité en 1941. Elle a alors gagné Paris où elle s’est investie au sein de la Délégation générale de la France libre en France occupée, c’est-à-dire dans l’équipe de Jean Moulin. Arrêtée dans la capitale le 24 septembre 1943, elle est déportée à Ravensbrück où elle a pour “sœur de déportation” une certaine Geneviève de Gaulle, la nièce du Général. 

A Chaumont, il ne fait pas bon avoir de la sympathie de la Résistance. C’est ce que constatent huit élèves-instituteurs de l’Ecole normale (promotion 1941-1942). Le 17 avril 1944, sur décision du gouvernement de Vichy, ils sont déchus tout à la fois de leur bourse et de leur qualité d’élève. Bien entendu, cette sanction ne les dissuadera pas de rejoindre, ultérieurement, l’Armée des ombres…

L. F. 

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)