L’expérimentation de la RD619 à 50 km/h continue à la sortie sud de Chaumont
Routes. L’expérimentation de la route départementale 619 à 50 km/h va continuer jusqu’à fin 2024 à minima. En parallèle, des études de flux de trafics routiers sont menées sur cette route qui va à Langres.
Une voie initialement à 90 km/h devient depuis plusieurs mois une zone 50. Non, ce n’est pas un film, mais bien une réalité. Cette route se situe, entre le giratoire du Val des Escoliers et à l’entrée sud de Chaumont. Une expérimentation qui s’est progressivement poursuivie au fil des mois. La maire de Chamarandes-Choignes, Bernadette Retournard, « s’associe à la démarche » et a apporté son soutien à ce maintien de la vitesse à 50 km/h.
Cette expérimentation devrait continuer jusqu’à fin 2024 à minima, les trois collectivités, la Ville de Chaumont, le Département de la Haute-Marne et la commune de Chamarandes-Choignes, vont s’accorder « pour procéder à des études de flux de trafics routiers et de leurs évolutions dont les conclusions seront rendues en fin d’année », expriment le département et la ville.
Une pétition avait été lancée en novembre dernier contre la RD619
Depuis septembre 2023, le président du conseil départemental, Nicolas Lacroix et la maire de Chaumont, Christine Guillemy s’étaient accordé sur le fait d’expérimenter la Route départementale 619, sur la route de Langres à 50 km/h. Cette prolongation a été reconduite à de nombreuses reprises au grand désarroi des usagers. En février dernier, ils avaient peur de voir cette décision des 50 km/h prolongée : « On a le sentiment que de reports en reports, on finira par entériner cette décision sans tenir compte de la mobilisation des automobilistes signataires d’une pétition envoyée au Conseil départemental et la Ville », disaient certains.
Dès novembre 2023, des habitants étaient vent debout pour protester contre cette solution provisoire. Une pétition en ligne avait recolté près de 700 signatures.
Dynamiser l’économie au sud de Chaumont sur la RD619
La Ville de Chaumont, le Département et la commune de Chamarandes-Choignes, se félicitent que « ses développements (…) vont nécessiter des changements significatifs durables à l’entrée sud de Chaumont. » L’intérêt de cette baisse de la vitesse est de : « Préfigurer une série d’aménagements ultérieurs de court et moyen termes permettant de répondre aux projets de développement d’entreprises déjà présentes sur la zone d’activité des Paquottiers et d’entreprises nouvelles ».
Julien Voirin