La complicité chien-maître au cœur d’un concours d’agility à Marnay-sur-Marne
Le terrain de football de Marnay-sur-Marne accueille, jusqu’à ce dimanche 21 avril, un concours d’agility, organisé par le club canin Chaumont-Choignes.
Les joueurs du terrain de football de Marnay-sur-Marne sont quelque peu poilus ce week-end. Le club canin Chaumont-Choignes a pris possession des lieux pour organiser un concours d’agility regroupant pas moins de 87 équipes humain-chien chaque jour. « C’est une compétition qui attire du monde. Il y a des personnes venues d’Alsace, de Lorraine, de Champagne-Ardenne, de Suisse, d’Île-de-France et un peu de Bourgogne », détaille Cindy Schmitt, vice-présidente du club canin.
Pour de nombreux concurrents, l’agility permet de renforcer « la complicité entre le maître et le chien ». Ça l’est notamment pour Audrey et sa chienne Luma, 6 ans, et sourde. « On travaille avec les gestes et au feeling. Mais les placements ne sont pas les mêmes que pour d’autres chiens, tout change avec elle », explique-t-elle. Pour Alizée, venue de Châlons-en-Champagne avec ses chiens Ondine et Duncan, « l’important, c’est de s’amuser ».
Un arbitre de renom
Durant ces deux jours, plusieurs niveaux s’affrontent : des débutants, mais aussi des expérimentés ; des jeunes, des plus âgés et également des personnes en situation de handicap. « Certains visent les compétitions internationales et l’équipe de France », précise Cindy Schmitt. La responsable du club canin peut aussi compter sur une autre pointure durant ce week-end : un arbitre suisse international, Sascha Grunder. C’est notamment lui qui crée les différents parcours de la compétition. « C’est une chance de l’avoir », assure Cindy Schmitt.
Ce dimanche, le concours se poursuit de 8 h à 18 h. La matinée est dédiée aux duos expérimentés et l’après-midi aux novices.
L’accès au site est gratuit pour les visiteurs qui peuvent admirer la complicité et l’agilité des chiens. Si certains sont quelque peu dissipés et ne franchissent pas tous les obstacles dans le bon ordre, tous les canidés semblent heureux d’être là, avec leur maître.
Chloé Frelat