Lycée Saint-Exupéry : mêler sport et culture, ils en sont CAPables
Jeudi 18 avril, le lycée Saint-Exupéry a organisé une journée du sport et de la culture. L’occasion pour les lycéens à l’origine de la manifestation de gagner en expérience pour leur vie professionnelle future.
Il leur a fallu deux ans pour que ce projet voit le jour. Des élèves de CAP EPC (Equipier polyvalent du commerce) du lycée Saint-Exupéry ont imaginé, jeudi 18 avril, une journée sport et culture, encadrés par trois de leurs professeurs : Djelloul Mehdi, Ana-Cristina De Bastos et Pierre-Yves Camus.
Un projet lié à leurs études
Cette journée est avant tout un projet qui s’inscrit dans le cadre du chef d’œuvre, essentiel pour valider le CAP. Démarchage des clubs sportifs, accueil et création de partenariat… « On a tout fait de A à Z, et on a présenté le projet aux profs », explique Eva, une des jeunes qui en est à l’initiative. Il est venu d’une envie de « faire participer les élèves et ça change aussi des cours », précise-t-elle. Un projet qui permet de faire « bouger les choses à Saint-Dizier », ajoute Pierre-Yves Camus, professeur de lettres et d’histoire.
Entre sport et culture
Dans le dojo du lycée, les jeunes ont pu s’initier et s’affronter à la boxe. D’autres ateliers permettaient d’apprivoiser le football, le volley ou le rugby, en partenariat avec plusieurs clubs sportifs bragards.
Côté culture, dans une salle du lycée, Annie et Pascale de la Protection civile de la Haute-Marne, ont enseigné les gestes de premiers secours en cas de malaise cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur et la PLS (position latérale de sécurité) pour préparer les élèves à réagir face à des situations d’urgence. Des diététiciennes étaient également présentes pour parler de nutrition et faire de la prévention face à certaines maladies.
Retour positif dans tout le lycée
Selon Ana-Cristina de Bastos, professeure d’espagnol, c’est une journée qui « servira aux élèves pour leurs futures professions ». Mais avant cela, elle leur permettra aussi de valider plusieurs compétences pour l’examen final du CAP. « On sera interrogés là-dessus », anticipe Pierre, élève en CAP EPC.
C’était aussi l’occasion pour les lycéens de « dépasser leurs craintes, et faire appel aux compétences de chacun », ajoute Djelloul Mehdi, professeur de vente. L’évènement s’est aussi révélé bénéfique aux élèves des autres classes du lycée, qui ont pu découvrir de nouveaux sports pendant la journée. « Certains sont venus nous dire merci, ils ont bien aimé les ateliers », conclut Eva. Exercice réussi haut la main par les lycéens.
Juliette Evangelista