Permis piéton : c’est dans la poche !
Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début d’après-midi, afin de valider leur “permis piéton”.
Auparavant, leur professeur Karine Théveny a travaillé une partie théorique avec eux. S’appuyant sur le livret offert à chaque élève par le partenaire Prévention MAIF de ce programme national de prévention du risque piéton, l’enseignante a préparé les élèves à s’adapter aux situations dangereuses et à se déplacer en sécurité. Apprendre à ne pas se faire surprendre, à traverser un passage piéton correctement, à être vigilant en montant et descendant d’un véhicule ou encore à connaître les panneaux de signalisation, voilà des apprentissages enseignés aux jeunes usagers.
Les deux gendarmes, quant à elles, ont procédé au passage du questionnaire. Puis, la correction a été faite et de nombreuses explications ont été données afin d’approfondir les différents points abordés.
A la suite de ce moment préventif, les deux gendarmes sont restées en classe afin de répondre aux diverses questions des élèves : « Quelles études faut-il faire pour être gendarme ? » ; « Quel est le rôle d’un/e gendarme ? » ; « Quelles sont les interventions qu’il/elle effectue ? ». La longueur de l’échange qui a eu lieu a témoigné du vif intérêt que Valentine et Andréa ont suscité chez les élèves.
Tous les élèves ont validé leur “permis piéton” et chacun a reçu une petite carte l’attestant. Ils ont apprécié ce moment, autant pour son aspect préventif que pour les échanges qu’ils ont pu avoir avec les deux gendarmes.