Convivialité, produits locaux et soleil
Citoyenneté. Belle réussite pour la journée dédiée aux nouveaux arrivants qui s’est déroulée samedi 13 avril. Les soixante participants ont été rejoints par un invité rare, le plein soleil.
Belle réussite pour cette journée de bienvenue pilotée par Sylvie Cordier, présidente de l’Acceuil des villes françaises (AVF) à Chaumont. Les nouveaux arrivants ont été accueillis au Nouveau Relax, avant une visite de la Ville menée par Anne Braud, guide à l’agence d’Attractivité. Puis ils ont rejoint l’Hôtel de ville avec le privilège d’un concert dédié par « La Bande à Nono ». Place est alors prise dans la salle du conseil avec le maire Christine Guillemy et de nombreux élus pour un apéritif agrémenté de produits exclusivement haut-marnais (champagne, fromages et Idéal chaumontais).
Sylvie Cordier s’amuse d’heureuses circonstances : « Au moment de l’arrivée en musique sur le parvis de la mairie, un monsieur m’accoste me demandant ce qu’il se passe. Je lui explique la journée des nouveaux arrivants, il me répond qu’il est s’est installé à Chaumont il y a trois semaines ». Hop, embarqué. À noter, la présence de la plus jeune nouvelle arrivante au sein de l’association, Léa, 23 jours au compteur. Sa maman, Marina Gassmann, garde un souvenir mémorable de cette journée : « Quel accueil ! Tout est parfaitement mené. Léa a reçu un cadeau personnalisé qui nous a beaucoup touché. Les produits locaux ont compté pour moi, quant à la visite aux flambeaux, c’est féerique. Il faudrait la proposer à l’année. Chaumont a tellement de richesses. » Pari gagné pour AVF.