Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les travaux ont commencé au château de Bougey

Les visiteurs étaient ravis.

Le château de Bougey a été construit au milieu du XIVe siècle. Il constituait une des sentinelles avancées sur les frontières de Bourgogne, de France et de Lorraine. De part et d’autre du portail d’entrée, des écuries pour 40 chevaux flanquées de tours carrées aux extrémités existaient. L’ensemble fut remanié au XIXe siècle, et s’est écroulé en 1960-1970.

La famille Guyot de Saint-Michel est propriétaire des lieux depuis 1802. Créée en 1990, l’association ASCB (Association pour la sauvegarde du château de Bougey), présidée par Marc Puidupin, a pour projet de veiller à la mise en valeur du château et de son environnement.

En collaboration avec les propriétaires des lieux Jean et Evelyne Guyot de Saint-Michel, les travaux ont commencé sur la restitution de ces écuries dans leur dernier état connu (belle toiture à pans coupés ponctuée de lucarnes), un four à pain déjà restauré dans une des ailes du bâtiment. Coût du projet : 30 000 € pour cette partie des travaux, ce qui permettra d’agrandir les espaces afin d’accueillir des réunions et des expositions.

Parallèlement, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a effectué les fouilles à l’extérieur du château, découvrant un mur face à l’entrée principale, ainsi qu’un moule ayant servi à la fonte d’une cloche de l’église, a indiqué Valérie Viscusi responsable pour l’Inrap.

Tous ces travaux soutenus par la mission Stéphane Bern, avec la fondation du patrimoine, aidé également par le Département, l’État, la Fondation Crédit Agricole pays de France, sont devenus une évidence devant le succès rencontré par les expositions historiques et autres manifestations organisées depuis de nombreuses années au sein du château par les bénévoles de l’association.

Le prochain rendez-vous aura lieu le 26 mai, pour la 3e édition des Artisanales.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)