Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aide sociale et solidaire : des lycéennes à bonne école

Les élèves de terminales ont suivi avec attention les propos 
de Fabien Crochet, président de L’Accueil.

Au cœur de la formation Sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S) du lycée Philippe-Lebon réside une expérience inoubliable, une véritable immersion dans le monde de la solidarité et de l’entraide.

Jeudi 18 avril, cette immersion a pris une dimension particulièrement chaleureuse avec la visite de Fabien Crochet, président de l’association L’Accueil, anciennement nommée Carrouge. Il a partagé avec les élèves sa passion et son engagement en faveur des plus démunis.

Basé à Saint-Dizier au 636 avenue de la République, L’Accueil incarne bien plus qu’une simple association : c’est une véritable famille dévouée à apporter réconfort et soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Avec une équipe composée de 20 bénévoles engagés, deux salariés et deux jeunes en service civique, l’association déploie un éventail d’actions concrètes, allant des maraudes sociales à l’accueil de jour, en passant par des distributions alimentaires et d’hygiène, ainsi que des initiatives de prévention santé et bien d’autres choses.

Grâce au soutien financier de la Région Grand Est, de Cigéo, de l’Etat et du Plan Pauvreté, L’Accueil a pu étendre son champ d’action aux communes de Wassy et Arnancourt grâce à l’acquisition d’un camping-car qui sillonne les routes. L’année dernière, 364 personnes en difficulté ont été accueillies. Cette expansion ne se limite pas à ces bourgs, Fabien Crochet a l’ambition d’étendre l’impact de leur action, à l’arrondissement nord de la Haute-Marne, cela nécessite un soutien accru, notamment en termes de bénévoles et de mobilisation des élus locaux.

L’engagement et la détermination de L’Accueil ont profondément touché les élèves de terminale du lycée Philippe-Lebon. Cette rencontre a été l’occasion de se sentir inspirées et de prendre conscience de l’importance de l’action sociale dans la construction de notre société. Les lycéennes avec l’aide de leur professeure, Régine Humbert Guyot, ont d’ailleurs décidé d’agir concrètement en organisant une collecte de produits d’hygiène, de vaisselle jetable et de vêtements du 13 au 17 mai. Les articles collectés seront remis non seulement à L’Accueil, mais aussi à l’Arit Abi, amplifiant ainsi l’impact de leur action dans la communauté.

L’Accueil tire sa force du bouche-à-oreille et est un maillon important qui fait le lien avec d’autres organismes œuvrant aussi dans le social. Cette intervention du président de l’association L’Accueil a non seulement enrichi les connaissances des élèves, mais a également réaffirmé l’importance de l’engagement citoyen et de la solidarité dans la construction d’un monde plus juste et plus équitable.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)