Les Jeux olympiques et un sportif de haut niveau s’invitent à l’école de Chalindrey
Les groupes scolaires de Chalindrey et ses environs préparent déjà les Jeux olympiques. Lundi 15 avril, se tenait la Journée sportive. Les enfants qui participent à des animations liées au sport et ont pu rencontrer un athlète haut-marnais de haut niveau, Vincent Henry.
Vincent Henry, du club d’escrime de Joinville, ancien membre de l’équipe de France paralympique de 2016 à 2023, et qui a fait la préparation des Jeux olympiques de Tokyo, a participé à l’intégralité de cette Journée sportive organisée par le RER (Réseau écoles rurales) de Chalindrey en étroite collaboration avec celui de Fayl-Billot coordonnée par Laurence Brésard, et l’association Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations).
« J’ai eu un accident de moto avec de graves blessures à une jambe, beaucoup d’opérations », a résumé sobrement le quinquagénaire, figure de l’escrime handisport, treizième meilleur français qui est rentré dans le collectif France à seulement 44 ans « J’ai réappris à marcher et j’ai découvert le sport par hasard en 2013 en accompagnant l’un de mes fils à une animation d’escrime ».
Lors de cette journée dédiée aux jeux olympiques et au sport, Vincent Henry, a rencontré plus de 200 élèves des écoles de Chalindrey, Culmont-Torcenay, Le Pailly du cycle 2.
Après un défilé de la flamme olympique en ville depuis l’école Curie puis une courte projection au cinéma Familial de deux courts métrages sur les vertus du sport, plusieurs ateliers de 30 minutes étaient proposés aux élèves et ils ont pu participer à une initiation à l’escrime fauteuil, à du badminton, du handball voire du tir à l’arc, foot, tennis, judo… grâce à l’implication bénévole de différents clubs, d’associations locales, de parents et grands-parents.
Le sport, c’est magique !
Sur le terrain de football du stade, à l’école Curie ou aussi au centre socioculturel, les ateliers se sont déroulés avec entrain et toujours avec ces qualités de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect ! Ces règles du jeu en faveur d’un sport sans dopage, pour la gloire du sport ont été martelées lors du serment olympique puis du chant écrit par les enfants puis interprétés en commun en hommage à Pierre de Coubertin.
Vincent Henry a mis en avant le handisport qui lui a permis : « de se surpasser, de rencontrer des gens merveilleux grâce au sport, de s’entrainer, de voyager pour les coupes du monde au Brésil, à Dubaï, en Pologne ». Le champion de France 2023 de haut fleuret a affirmé aussi qu’il « est très rare de gagner et que les défaites rendent plus fort ». Cet assistant en logistique sera à Paris pour les Jeux olympiques en tant que bénévole : « J’irai voir les copains de l’équipe de France et d’autres pays », a résumé l’escrimeur fauteuil connu au niveau mondial par ce surnom “Henri V”. Un roi handisport est né !