Don de sang : les donneurs au rendez-vous à Longeau et Chalindrey
Donner son sang est toujours possible et même indispensable afin de répondre aux besoins des malades. Sur la lancée d’un récent sursaut national et local, les deux collectes d’avril ont mobilisé à Longeau et Chalindrey.
Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui surveillé de près et chaque collecte compte. « Nous devons tous nous mobiliser pour contribuer à soigner les patients et sauver des vies », a spécifié jeudi 11 avril après-midi, le Dr Peggy Cygler, qui en fin de soirée repartait avec son équipe de quatre préleveurs avec le nombre de dons escomptés.
Jeudi 11 avril, de 13 h 30 à 18 h 30, au centre socioculturel de Chalindrey, les bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau, les deux médecins présents, leurs préleveurs accueillaient 108 personnes pour 95 prélèvements effectués. « Nous sommes satisfaits de la venue de cinq nouveaux donneurs à Chalindrey qui ont reçu chacun une clé USB», a résumé la présidente de l’amicale, Annie Brugneaux, qui était entourée de sept bénévoles, une équipe motivée et accueillante, comme toujours, le public avec le sourire.
Le lendemain, à la collecte de Longeau, au centre culturel, un nouveau donneur était comptabilisé avec 54 personnes prélevées, un chiffre légèrement en-deça par rapport à l’an passé. Une collation froide avec crudités, pommes de terre, rôti puis fromages et crème aux œufs a été servie par les bénévoles en cuisine.
Les prochaines collectes sont prévues le 4 juillet, au centre socioculturel, de 13 h 30 à 18 h 30 et à Longeau, le 5 juillet, de 15 h à 18 h 30.